PME : Les Allemands examinent le marché de la construction navale


Le centre de facilitation pour les PME d’Oran a accueilli une rencontre organisée par le programme de développement économique durable (DEVED) de la coopération technique allemande au développement (GIZ) en collaboration avec le ministère de l’Industrie.

Cette rencontre d’affaires a porté sur les opportunités d’investissement et de partenariat dans le secteur de la construction et de la réparation navale avec pour objectif de mettre en place un cluster d’innovation regroupant des entreprises et des professionnels du monde maritime. Selon les responsables du centre, les participants ont abordé de nombreux axes concernant le tissu économique de l’Oranie en matière de réparations et de constructions navales ainsi que les opportunités d’investissement dans le secteur. Lors de cette rencontre, les experts ont mis le point sur les difficultés pour l’accès au financement bancaire et l’inexistence de centres spécialisés pour la formation sur les métiers de construction navale.
Plusieurs points ont été débattus en présence des conseillers techniques de la coopération GIZ avec la participation de la représentante de la direction de la pêche, du chef du département de la filière génie maritime de l’université USTO, des constructeurs et des réparateurs navals. Pour Morcus Antonius Casel, conseiller technique principal de GIZ en Algérie, «cet atelier a permis aux différentes structures, telle l’agence de développement de la petite moyenne entreprise, de présenter leur dispositif concernant la mise à niveau des petites et moyennes entreprises puisque la majorité des chantiers navals sont des petites et moyennes entreprises». Une autre rencontre est annoncée pour le début du mois d’avril prochain à Oran en présence de toutes les structures d’appui, les banques ainsi que les administrations concernées pour mieux cerner les problèmes de ce secteur.
Par ailleurs, notons que l’organisme de coopération allemande «Deutshe Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit» (GTZ) a changé de dénomination pour devenir «Gesellschaft für International Zusammenarbeit» (GIZ, Société allemande pour la coopération internationale). Ce changement de dénomination, devenue effective depuis le 1er janvier, «s’inscrit dans le cadre de la réforme de la coopération technique allemande en vue de la rendre efficace et efficiente, en regroupant les structures et les procédures en un seul organisme d’exécution pour la coopération technique publique». Cette nouvelle structure est présente dans plus de 130 pays et emploie 17 000 personnes, dont 60% sont recrutées localement. Son budget est d’environ 1,9 milliard d’euros.

Rafika A
le 21/03/2011

Membres