11ème Traversée de la Baie d’Alger: quel bilan retenir?


Après huit ans d’absence, la Traversée de la Baie d’Alger a bel et bien été relancée cette année, à peine quatre mois après l’installation du nouveau Bureau Fédéral. Il s’agit là d’un véritable défi qui a été relevé car toutes les conditions étaient réunies pour … son échec.
En effet, la préparation d’un tel événement demande de longs mois de préparation pour le comité d’organisation et surtout pour les nageurs. Le pari a été risqué d’autant plus que le mois du Ramadhan n’était pas très propice aux entraînements des nageurs. La météo est venue troubler la programmation de cette grande épreuve mais le report du 15 au 21 juillet a été salutaire car le jour de la Traversée l’état de la mer était idéal. C’était un temps à battre tous les records mais le manque d’entrainement a empêché le premier nageur de descendre sous la barre des 3 heures. Ce n’est assurément que partie remise et l’an prochain, les concurrents seront certainement mieux entraînes. La participation féminine sera encouragée lors des prochaines éditions car sur 33 concurrents qui ont pris part à cette 11ème Traversée, il n’y a eu que trois courageuses nageuses.
Sur le plan de la sécurité, on ne pouvait faire mieux. A chaque nageur était affectée une embarcation de sécurité avec un sauveteur à bord. En plus de cela, la Protection Civile mit le paquet en affectant à l’opération huit semi-rigides avec des sauveteurs et des plongeurs. Les Garde-côtes participèrent à l’événement avec deux grands semi-rigides et une grande vedette de sauvetage qui prit la tête de la course pour servir également de repère pour les nageurs. 
Cette compétition fut marquée par la présence de Mr Ould Ali, Ministre de la Jeunesse et des Sports accompagné de Mr Djebbab, DG des Sports, du Directeur de la Jeunesse et des Sports de la Wilaya d’Alger et du Président de l’APC de Tamentfoust. Mr Ould Ali prononça un discours élogieux envers notre fédération lors de la remise des médailles et des récompenses. 
Enfin, cette première permit au Comité d’organisation de relever toutes les lacunes liées au manque de temps et de personnel. La prochaine Traversée sera assurément mieux préparée et laisse envisager une participation record et de meilleurs temps pour les nageurs.

Sources : https://www.facebook.com/notes/fassas-officiel/11%C3%A8me-travers%C3%A9e-de-la-baie-dalger-quel-bilan-retenir/1665587143491659/

Membres