Pêche : Les filets jetés à la mer, un danger pour la faune et la flore

Les filets de pêche jetés souvent par inadvertance en mer constituent un véritable danger pour la faune et la flore marine. L’association Ecologie marine Barberousse vient de lancer un appel à tous les marins pêcheurs et les patrons de pêche pour éviter de tels comportements et de signaler ces cas.

Celle-ci se porte volontaire à repêcher ces filets qui peuvent porter atteinte à l’environnement. Les filets à crochets sont les plus dangereux puisqu’ils causent d’énormes  dégâts à la faune marine. Les membres de l’association Barberousse mettent également l’accent sur les effets néfastes des détritus plastiques puisqu’ils sont souvent confondus avec des aliments. Ces substances dangereuses peuvent avoir des conséquences sur le tissu adipeux du poisson.
L’association tire donc la sonnette d’alarme sur les effets néfastes de tels actes et appelle à plus de civisme dans le milieu aquatique. Des opérations quotidiennes sont menées depuis plusieurs jours par les membres de cette association pour nettoyer les fonds marins de tous les détritus dont les bouteilles en plastique. Ces plongées ont permis de ramasser des quantités énormes de déchets mais l’objectif ne peut être atteint sans l’implication de toutes les parties concernées dont les citoyens.
En sensibilisant également les enfants sur l’importance d’une mer propre et sur les effets et les conséquences de ces millions de détritus sur la faune et la flore, l’association Barbarousse opte pour un nouveau concept qui est d’associer également les jeunes et les enfants dans ces actions de lutte contre ces transgressions de l’espace marin. Elle compte créer un atelier pédagogique pour enfants.
Ce projet, dont l’impact sera considérable pour la sensibilisation des jeunes sur l’entretien et la préservation de la biodiversité marine, va permettre, selon ses initiateurs, à inculquer une nouvelle culture visant à avoir une mer propre. A noter que l’association avait participé également dans plusieurs opérations de recherche et d’aide en mer, notamment à la suite d’intempéries. Celle-ci, sollicitée par la direction de la Pêche, avait réussi en 2012 au repêchage  de 26 embarcations qui avaient coulé suite aux pluies torrentielles.

Sources :  http://www.elwatan.com/regions/ouest/oran/peche-les-filets-jetes-a-la-mer-un-danger-pour-la-faune-et-la-flore-13-08-2014-267808_135.php

Membres