En apnée : Exploration du littoral algérien




Georges Pernaud a délégué son équipe pour explorer et faire découvrir des gisements du littoral algérien à ses téléspectateurs. L’équipe de France 3 avait débarqué le 2 juin dernier et compte quitter notre pays à la fin du mois en cours. Journalistes, techniciens et cameramen de cette équipe de France 3 étaient contraints de marquer une pause durant tout le mois de Ramadhan.

Alger, Sidi Fredj, Béjaïa, Oran, Mostaganem, Annaba, Bouharoun, Tipasa, telles étaient les escales inscrites sur la feuille de route de Georges
Pernaud. L’émission «Thalassa», qui sera sans aucun doute diffusée au mois de décembre 2014, permettra d’abord aux téléspectateurs de découvrir les paysages paradisiaques de tout le littoral algérien à partir du ciel, et ensuite toutes les richesses traditionnelles, architecturales, culinaires, les loisirs des estivants algériens qui caractérisent le quotidien des Algériens durant la saison estivale.

La vie en mer et la préservation de l’environnement de la côte algérienne demeurent toujours présentes dans les sujets de «Thalassa» sur l’Algérie. Pour faciliter le travail à l’équipe et faire bénéficier les téléspectateurs des fabuleuses vues imprenables des paysages côtiers algériens, le ministère algérien de la Défense nationale avait mis à la disposition de l’équipe de Georges Pernaud un hélicoptère pour balayer ces paysages grâce à un équipement technologique sophistiqué embarqué dans l’hélicoptère.

Dès que l’équipe met les pieds à terre, l’équipe de «Thalassa» s’engage dans les «artères» pour donner son coup de projecteurs sur l’histoire, les traditions de la région, sur les efforts des marins pêcheurs algériens, y compris cette jeune femme oranaise qui avait bénéficié du soutien de l’Ansej pour acquérir une embarcation et qui continue à pêcher l’espadon, ou ce chef de Annaba, Bouteba Abdelkrim, qui avait préparé un couscous au mérou.

L’équipe de «Thalassa» a immortalisé l’arrivée des familles émigrées au port de Béjaïa. Elle a assisté à une soirée musicale populaire (châabi, ndlr) au domicile de la famille Bouhired à La Casbah d’Alger. Au port de Bouharoun (Tipasa), l’équipe a filmé l’entrée des navires de pêche et la vente aux enchères du poisson qui se déroule à quai. Chaque commerçant propose son prix en murmurant à l’oreille du mandataire. L’équipe de «Thalassa» (Alexis Marrant, Guillaume Pitron, Laurent Longlois) accompagnée du guide fixeur Bouanani Nordine, a jeté l’ancre lundi dernier au niveau du port du complexe touristique La Corne d’Or de Tipasa, pour assister à un examen de passage en plongée sous-marine de P1 à P2.

Cet examen est dirigé par la «sirène des mers», Mme Balistrou Samia. Un groupe composé de 6 filles et 6 garçons enveloppés dans leurs tenues de plongée écoutaient religieusement les dernières consignes de leur «tata», afin d’éviter les accidents au fond de l’eau. Tous les gestes et mouvements des jeunes plongeurs ainsi que l’ambiance qui régnait au sein du groupe avant de se jeter à la mer étaient enregistrés par l’équipe de «Thalassa». Ruot Gerard Aïssa, un soldat français cobaye des essais nucléaires français dans le Sud algérien encore en vie, en sa qualité de représentant de SOS- KDI en Algérie, est resté sur le qui-vive pour soutenir ses enfants.

Le centre SOS Village d’enfants de Draria (Alger) héberge dans son établissement 202 enfants et 404 autres sont pris en charge par SOS-Kinderdorf dans leurs familles biologiques. «Thalassa» offrira une mosaïque de paysages jamais vus par les Algériens, pourvue de toutes les couleurs et les diverses richesses.

Des potentialités à explorer et à exploiter à l’avenir. Ce sera le cadeau de fin d’année de «Thalassa» pour l’Algérie. Les autorités du pays, le MDN et les artistes acteurs ont contribué grandement à la réussite de ce produit de Georges Pernaud. La Méditerranée demeure le berceau des civilisations et un havre de paix qui devra inexorablement un jour réunir ses habitants.

Sources :  https://www.facebook.com/aquaculture.dz

Membres