Sellai Omar. Président de la chambre de la pêche et de l’aquaculture « Un nouveau port de pêche à Stora, oui c’est possible »

Pour Sellai Omar, président de la chambre locale de la pêche et de l’aquaculture (CPA), il est impératif de penser déjà à désengorger le port de plaisance qu’est devenu l’ancien port de pêche de Stora, en optant pour la construction d’un nouveau port.

«Nous avons étudié la possibilité d’ériger un nouveau port à Stora. La passe sera édifiée à partir du phare de Stora (Phare du restaurant de Louiza, ndlr) et le plan d’eau sera inclus dans l’espace allant jusqu’à la plage Mollo. Techniquement c’est faisable, et ce, pour deux raisons majeures. D’abord, les eaux sont peu profondes dans ces lieux ce qui amoindrirait les coûts et les délais de réalisation, et ensuite cette aire sied parfaitement à un port car elle est déjà naturellement protégée des vents et des courants», explique notre interlocuteur. Il juge que ce port allègera beaucoup la Marina de Stora qui sera exclusivement dédiée aux plaisanciers. «En disposant d’un port à eux seuls, les marins pêcheurs se retrouveront plus à l’aise. Cette proposition a d’ailleurs été faite au wali lors d’une réunion qui a regroupé, la semaine dernière,  les différents intervenants du secteur de la pêche dans notre wilaya», ajoute-il.
«Il ne faut pas oublier que le port de pêche de Stora a une vocation régionale. Que ce soit pour la plaisance ou pour la pêche ; et on ne peut pas dans l’état actuel des choses, satisfaire les uns et les autres d’où la nécessité d’anticiper dès à présent pour solutionner le problème de cette cohabitation. En plus, il faut relever que l’actuel port de pêche de Stora ne remplit pas techniquement toutes les conditions nécessaires pour ce genre d’enceinte.
On n’y trouve malheureusement aucun atelier en relation avec la profession. Il n’y a ni atelier de charpente, ni de mécanique, ni  de soudure. On n’y trouve qu’une seule chambre froide qui ne peut satisfaire les besoins de l’ensemble des marins pêcheurs. C’est pour ces raisons essentielles que nous appuyons l’idée de doter Stora, ce village de pêcheurs, par un véritable port de pêche», conclut-il.    

Sources : http://www.elwatan.com/regions/est/skikda/un-nouveau-port-de-peche-a-stora-oui-c-est-possible-18-03-2014-249573_128.php

Membres