Jet-skis : Des mesures draconiennes pour éviter les accidents


Des bouées de balisage délimitant la bande de sécurité et les couloirs d’accès à la zone de navigation des jet-skis ont été installées au niveau des quelques plages fréquentées par les amateurs.
Pour éviter d’éventuels accidents, comme ce fut le cas par le passé, les utilisateurs des hydroglisseurs (jet-skis) sont soumis à des contrôles rigoureux. Selon des sources proches de la commission du tourisme de l’APW d’Oran, aucun hydroglisseur ne franchira le rivage s’il n’est pas muni d’un permis spécial (catégorie A), de la carte de circulation et de sa police d’assurance. L’hydroglisseur doit obligatoirement être immatriculé. Des bouées de balisage délimitant la bande de sécurité et les couloirs d’accès à la zone de navigation des jet-skis ont été installées au niveau des quelques plages fréquentées par les amateurs des jet-skis dont les Andalouses.
La réglementation n’était pas appliquée

La bande de sécurité des couloirs d’accès à la zone de navigation est fixée à 300 mètres de l’espace réservé à la baignade alors que la zone de navigation est limitée en deçà de deux miles nautiques à compter de la limite des eaux. La réglementation régissant l’utilisation des jet-skis existait sous forme d’un arrêté du ministère des Transports promulgué le 13 juillet 2003 mais n’était pas appliquée. A Oran, le non-respect des règles d’usage de cet engin est en effet à l’origine de beaucoup d’accidents ayant fait des morts en 2005 et 2006. Rappelons que, pour la location d’un jet ski, le prix est fixé à 3.000 DA la demi-heure.
el watan : le 20/06/2010

Membres