13 décès par noyade à Tipasa


La Protection civile de la wilaya de Tipasa a effectué 12.816 interventions au niveau des 49 plages autorisées à la baignade sur le long de son littoral, depuis le début de la saison estivale, le 1erjuin au 27 août 2024.

«À titre comparatif, le nombre d’interventions a augmenté de 8,33% par rapport à la même période de la saison estivale de l’année dernière», remarque le capitaine Mohamed Michalikh, chargé de communication au niveau de la direction de la Protection civile à Tipasa.

Tendance légèrement haussière

Cette tendance légèrement haussière est quasiment observable dans les mêmes proportions s’agissant du nombre de personnes sauvés de la noyade. «En effet, cet été, du moins jusqu’au 27 août, le nombre de baigneurs sauvés d’une mort certaine a atteint les 8.618 cas, contre 8.020 cas similaires durant la même période de l’été écoulé. Idem pour le nombre de blessés soignés sur place qui est passé de 3.266 cas l’été précédent à 3.808 depuis le 1er juin à ce jour (27 août)», compare le même officier.

En revanche, le nombre de blessés et de noyés ayant nécessité une évacuation en urgence vers les structures de santé a, quant à lui, connu une baisse comparativement à la saison estivale de 2023, puisque cet été, du moins jusqu’à la date susmentionnée, la Protection civile de la wilaya de Tipasa a recensé 370 cas, contre 448 évacuations l’an dernier.

7 baigneurs blessés par des engins nautiques

«Nous avons également enregistré, depuis le début de cette saison, sept baigneurs blessés par des engins nautiques dans les périmètres autorisées à la nage. Les victimes souffrent de blessures plus au moins légères», souligne le même interlocuteur.

Concernant le bilan des décès par noyade, le capitaine Mohamed Michalikh fait état de 13 cas, dont neuf survenus dans les zones rocheuses ou sites interdits à la baignade. «Les quatre autres décès sont enregistrés dans des plages autorisées à la baignade. Deux en dehors des heures de surveillance et les deux autres en dehors du périmètre autorisé à la nage», précise-t-il.

Eviter les zones rocheuses

«L’année précédente et durant la même période, nous avons recensé 14 décès par noyade, dont 10 dans les zones rocheuses», ajoute le capitaine Mohamed Michalikh. Ce bilan, que ce soit celui de l’année dernière ou bien celui des statistiques arrêtées pour cette saison estivale, interpelle une fois de plus les vacanciers sur l’extrême nécessité de respecter les consignes et les règles de baignade pour éviter la survenance de drames.

«Nous invitons les vacanciers à se rendre dans les sites surveillés par nos équipes qui veillent sur leur vie et leur bien-être et respecter les consignes de sécurité. Chaque jour, nos surveillants de plage sauvent des vies humaines d’une mort certaine», insiste le même vis-à-vis qui met en garde les vacanciers sur les risques létaux encourus si l’on se rend dans les zones rocheuses.

L’été est synonyme de déplacement et de mobilité

Par ailleurs et durant la saison estivale, le flux des véhicules sur les routes de Tipasa augmente sensiblement. De ce fait, le nombre d’accidents de la circulation connaît automatiquement une hausse. «Du 1erjuin au 26 août 2024, nous avons enregistré 499 accidents sur les différentes routes de la wilaya, ayant engendré 10 décès et 829 blessés. Un bilan un peu plus élevé que celui recensé à la même période de l’année écoulée, qui faisait état de 526 accidents qui ont provoqué 796 blessés et sept décès», conclut le capitaine Mohamed Michalikh.

L’été est une période où les déplacements des personnes sont plus fréquents. Une mobilité qui accentue les risques d’accidents, notamment durant certaines périodes de la journée et particulièrement la nuit où la concentration baisse en raison de plusieurs paramètres, notamment la somnolence, la fatigue, la diminution de l’acuité visuelle et autres. Autant de raisons qui contribuent dans l’ascension vertigineuse de ces accidents de la circulation durant cette période de l’année

Amirouche Lebbal

Web : https://www.horizons.dz/?p=156505#:~:text=La%20Protection%20civile%20de%20la,juin%20au%2027%20ao%C3%BBt%202024.

Membres