ABRI DE PÊCHE DE MADAGH (AÏN TÉMOUCHENT) Vers la réalisation d’un atelier de construction navale

Si l’idée est concrétisée, le site pourrait servir à la construction de grands bateaux de pêche dont la longueur dépasse 30 m, affirment les responsables du secteur dans la wilaya de Aïn Témouchent, qui dispose d’importantes potentialités dans le domaine de la pêche.

La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Aïn Témouchent compte transformer l’abri de pêche de Madagh en atelier de construction et de réparation navale. C’est ce qu’a révélé Maghni Sandid Menaouer, directeur de la Chambre de la pêche de la wilaya. Ce dernier a affirmé que c’est une idée qui a germé et qui pourrait être concrétisée, si la proposition faite par la direction de la pêche obtenait l’aval du ministère de tutelle. En effet, la position géographique de l’abri de pêche de Madagh est idéale pour ce genre d’infrastructures, qui pourrait prendre en charge les bateaux de pêche de gros tonnage d’une longueur de plus de 30 m. En effet, selon notre information, c’est suite à une recommandation du conseil des ministres relative à la création des grands ateliers de construction et de réparation navale que cette proposition a été faite, et ce, en attendant l’aval des parties concernées pour sa concrétisation.

“L’idée qui a germé au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent a été proposée par la direction de la pêche au ministère de la tutelle à travers la possibilité de transformer l’abri de pêche de Madagh en atelier de construction de grands bateaux de pêche dont la longueur dépasse les 30 m, notamment ceux concernés par la pêche en haute mer (Troisième zone) qui nécessite ce genre de bateaux”, a indiqué à la presse le directeur de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Aïn Témouchent.

“Du moment que les moyens dans ce domaine sont limités au niveau national et que les bateaux d’une longueur de plus de 35 m sont importés de l’étranger, la proposition mérite une réflexion de la part du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques qui devra se pencher sur la question, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les différents partenaires du secteur qui consiste à la création des ateliers à l’échelle locale avec le concours des experts étrangers”, a-t-il estimé. 

Il va sans dire que l’abri de pêche de Madagh est l’endroit idéal pour ce genre d’ateliers, qui est plus proche de la mer. D’où la proposition de le transformer en atelier présence en attendant de dénicher un investisseur algérien pour le lancement de ce genre de projets en partenariat avec des étrangers, et qui devra avoir l’aval des pouvoirs publics et des autorités locales conformément à la réglementation en vigueur.

Sources : https://www.liberte-algerie.com/ouest/vers-la-realisation-dun-atelier-de-construction-navale-366717

Membres