MOSTAGANEM Réception d’un site marin pour l’amarrage des bateaux de pêche

Poursuivant son ambitieux programme d’investissement, la direction de la pêche et des ressources halieutiques de Mostaganem a réceptionné un nouveau site marin désigné pour l’amarrage des bateaux de pêche à la plage de Kharrouba, à quelques encablures de Mostaganem-ville, selon M. Zenasni, directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Mostaganem. 

Soucieuse de l’amélioration continue de la qualité des services fournis aux clients, la direction de la pêche de Mostaganem poursuit son riche programme d’investissement par l’acquisition d’équipements de manutention très performants. Dans ce cadre, la wilaya a réceptionné ce site marin,  après l’achèvement des travaux supervisés par la direction des travaux publics de wilaya. Ces acquisitions qui viennent renforcer le parc de l’entreprise permettront d’améliorer les rendements de déchargement et le taux de disponibilité des engins de manutention dans l’objectif d’une meilleure prise en charge des besoins et des exigences des clients, ce qui permettra de préparer ce terrain pour l’amarrage des bateaux de pêche d’une longueur de 4,8 m, ajoute la même source. 

Cette nouvelle acquisition est dotée d’équipements de remorquage (3 remorqueurs-grues). La chambre de la pêche maritime et de l’aquaculture de la wilaya de Mostaganem sera chargée de la gérer et de l’exploiter. En outre, un programme interne sera mis en place pour la gestion de ce nouveau site qui devra accueillir 42 bateaux de pêche. La wilaya de Mostaganem dispose d’une façade maritime de 124,5 km, allant de l’embouchure de la Macta à l’ouest au cap Negrawa à l’est. Par l’étendue de son littoral et la diversité de ses ressources marines, la wilaya possède un véritable potentiel de production pouvant faire du secteur de la pêche un véritable moteur de développement économique et social. Mostaganem compte aussi trois infrastructures portuaires (Stidia, Mostaganem la Salamandre et Sidi Lakhdar) et une flottille estimée à 248 embarcations, dont 71 bateaux de pêche (sardinier), 47 bateaux de type Jiab et 81 bateaux à filet coulissant qui exploitent les espaces d’accostage des ports de Mostaganem. 

En outre, 776 autres unités de pêche récréative sont actives dans les sites de débarquement situés dans 9 plages.

Sources : https://www.liberte-algerie.com/ouest/reception-dun-site-marin-pour-lamarrage-des-bateaux-de-peche-361182

Membres