Coupe du Monde de pêche sportive en apnée : L’Algérie arrache la troisième place !

L’équipe nationale algérienne de pêche sportive en apnée a terminé à la troisième place de la Coupe du Monde de la discipline. Cette compétition a été organisée sous l’égide de la Confédération mondiale des activités subaquatiques, du 25 au 27 janvier 2018 à Palma de Mallorca en Espagne.
Ainsi, la sélection algérienne composée du trio Mohamed Belhadj Kacem, Anis Medjadi et Sofiane Zaidi a remporté la médaille de bronze (troisième place) devant le Mexique et Malte. Pour situer la performance «historique» du trio d’Algérie, bien drivé par le coach Abidi Goudjil, il est utile de noter que le Mexique et Malte sont déjà champions du monde et champions de l’Euro Afrique, une compétition de référence dans la discipline.

Un travail de longue haleine
Contacté par Reporters, hier, au moment où il s’apprêtait à recevoir les médaillés de bronze à leur arrivée à l’aéroport d’Alger, le président de la Fédération algérienne de sauvetage, secourisme et activités subaquatiques (Fassas), M. Mohamed Boukhedar, a tenu à noter fièrement que « Ces résultats constituent une première dans les annales de notre fédération, d’autant que cela a été obtenu après une longue participation de nos athlètes. Bien que ces derniers soient souvent victimes de malchance dans les compétitions officielles internationales. Nous avons une bonne équipe car dans la chasse sous-marine, c’est une tradition d’avoir une équipe qui réussit des résultats généralement honorables, mais cette fois-ci, c’est une performance digne d’être célébrée dans la mesure où elle a été obtenue devant des sélections beaucoup plus expérimentées à l’échelle mondiale. Le président de la Fassas n’a pas hésité à citer l’exemple des sélections présentes à l’image de l’Espagne et la Grèce qui sont les champions mondiaux incontestés ». Pour le président de la FASSAS « Ces résultats sont les fruits d’un travail continue et surtout avec une bonne planification. Aujourd’hui, explique M. Boukhedar, nous avons misé sur la jeunesse au détriment de l’expérience. Les trois joueurs qui ont réussi cet exploit de la médaille de bronze ne sont que les trois premiers du podium du dernier championnat d’Algérie 2017. C’est un trio qui est très bien sur le plan individuel et qui surtout se sont beaucoup investis dans les entrainements de par leur passion pour la discipline tout en ayant évidement de grandes capacités physiques».

L’Algérie devrait abriter le championnat arabe
Questionné sur les prochaines échéances qui attendent ce trio de jeunes, qu’il faut bien féliciter au passage, le président de la FASSAS, a répondu que « Nous allons organiser, après l’autorisation du ministère de la Jeunesse et des Sports, le premier championnat arabe chez nous en Algérie au mois de septembre prochain». Concernant le prochain championnat du monde, prévu en Italie au mois de septembre prochain également, l’Algérie sera absente pour la simple raison qu’elle avait raté celui de l’année passée à cause des élections de l’instance fédérale et d’autres considérations administratives., « Et justement du fait qu’aucun athlète arabe n’a réussi à se qualifier à ce championnat du monde en Italie, on a donc saisi l’occasion pour organiser un premier championnat arabe dans l’histoire que l’Algérie organiserait en septembre prochain », a précisé le président Boukhedar. D’ailleurs, à ce propos, il est utile de noter que Boukhedar, a pris part aux travaux de l’Assemblée générale élective de son instance qui s’est tenue le 19 janvier 2018 à El Aquaba en Jordanie. Cette assemblée a été sanctionnée par l’élection de l’Egyptien Mr Sameh Nabil Echadli, alors que le président algérien M. Mohamed Boukhedara été élu, en qualité de membre du bureau exécutif de la Fédération arabe des activités subaquatique et de Sauvetage. Enfin, sur le plan financier, le président de la FASSAS, a indiqué qu’au « vu de nos performances cette année et du bon travail effectué jusque-là, les pouvoirs publics nous ont permis donc l’amélioration de notre subvention et je remercie donc l’Etat pour son soutien à atteindre nos objectifs, car il ne faut surtout pas oublier qu’on annonce nos objectifs en fonctions de nos capacités financières », a conclu le président de la FASSAS, M. Mohamed Boukhedar.

Sources : http://www.reporters.dz/index.php/le-sport/item/91509-coupe-du-monde-de-peche-sportive-en-apnee-l-algerie-arrache-la-troisieme-place

Membres