La voile et le kitesurf aux Andalouses

Il y a des sports qui riment avec farniente, loisir et détente.
Les disciplines de voile et du kitesurf commencent à sortir la tête de l’eau (hé, oui ! ) eux qui étaient méconnus il n’ y a pas si longtemps dans le jargon sportif et n’intéressaient qu’une frange de nantis. La Ligue oranaise de voile s est mise en exergue durant cet été en organisant dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance au complexe touristique des Andalouses une régate internationale de voile et de kitesurf afin de promouvoir ces sports et les vulgariser pour que les jeunes s’ en imprègnent dans un esprit sportif et d’émulation.
L’événement a été marqué par un bon engouement de la part des Oranais, venus surtout découvrir le kitesurf, un sport extrême, de surcroît pratiqué par de véritables champions, Français, Espagnols, Hongrois et Norvégiens, de même que des nationaux, qui se sont frayé un chemin parmi les grands de cette discipline. En voile optimist, durant ces journées, l’équipe nationale, sans oublier celle de Tunisie et les associations affiliées aux les ligues nationales, ont participé dans la série ‘Silver’. A signaler que le kitesurf, est une discipline qui est pratiquée dans différents endroits du globe comme loisir et pour la promotion du tourisme balnéaire, d’ailleurs c’est dans ce sens que l’association AKA active pour la vulgarisation de ce sport dans notre pays. Les kiteurs étrangers présents ont été subjugués par la corniche oranaise et plus principalement celle des andalouses et l’étendue de sa grande plage qui se prête favorablement à la pratique du kitsurf.
Cette discipline est considérée comme un sport de haut niveau en France et peut de ce fait rivaliser avec cette dernière tant les conditions climatiques s’y prêtent allègrement comme l’a si bien spécifié Belguit Mohamed, qui n’est autre que le président de la Ligue oranaise de voile : «Nous avons déjà organisé une régate internationale à Aïn El Turck mais cette fois-ci nous avons ajouté pour la première fois le kitesurf international pour vulgariser aussi cette discipline pour nos jeunes. Nous allons aussi ouvrir une école de surf dans la commune de Bethioua avec l’aide du président de l’APC de cette commune, nous sommes en train d’activer sur tous les plans afin que cette discipline prenne de l’ampleur auprès de nos jeunes qui ne demandent qu’a s’épanouir.» Une chose est sûre : la voile et le kitesurf commencent à sortir de l’ornière afin d’être au diapason des autres disciplines sportives et cela quelles que soient les tranches d’âge.
 
el watan
le 14/07/2013

Membres