Mila. Pêche de plaisance : Amateurs, à vos lignes !

Dans une wilaya, pauvre en matière de loisirs et de détente, la pêche à la ligne se décline comme un hobby à part entière.
Comme à chaque saison estivale, ils sont des dizaines d’amateurs de pêche à la ligne ou au filet à prendre d’assaut les rives des barrages de Béni Haroun et celui de Ouled El Kaïm. Et pour cause, les carpes (royale, argentée et à grande bouche), ainsi que les barbeaux y pullulent. Aux yeux des pêcheurs mordus de poissons d’eau douce, cela vaut bien le détour, ne serait-ce qu’en raison du repos et de la détente que procure le bivouac dans ces sites de fraîcheur et de farniente. Plus intéressantes sont les prises phénoménales de plusieurs variétés de carpe que de nombreuses familles consomment.
Un créneau on ne peut plus porteur, dès lors que les quantités de poissons prises sont tellement importantes qu’une grande partie est commercialisée sur la place publique, et on peut en voir un peu partout sur les étals au niveau des marchés. Originaires de la région de Grarem Gouga, Abdelbaki et son binôme Djoudi, deux accros de la pêche à la ligne, débordent de vitalité en cette matinée caniculaire de juillet et s’affairent à dresser leur parasol sur le flanc est du barrage de Ouled El Kaïm. « Aujourd’hui, nous tablons sur la capture d’une vingtaine de grosses pièces (de 8 à 12 kg l’unité) que nous écoulerons au souk, afin de subvenir à nos besoins familiaux », lancent-t-ils fièrement. « Et puis, ajoutent-t-ils, on est plutôt bien barrés, car on arrive à joindre l’utile à l’agréable ».
Plus qu’un hobby, une passion
A mesure que les dards du soleil deviennent brûlants, une affluence de plus en plus marquée d’amateurs s’installe le long des côtes de ces deux immenses lacs internes, notamment le barrage de Ouled El Kaïm. Ce dernier site aquicole offre l’avantage de se trouver en bordure de la RN5A, un axe routier à grande circulation, reliant Oued Athmania à Jijel via Mila. D’où le rush de promeneurs, d’estivants et de pêcheurs occasionnels. A bien des égards, les lieux s’apparentent à un vaste camping, tant la multitude de véhicules touristiques immatriculés dans différentes wilayas, des motocycles et des petits camions y prédominent. Merveilleusement cerné de plaines verdoyantes, l’endroit, qui respire la fraîcheur, est assimilé par beaucoup à une petite mer intérieure qui exerce une attraction irrésistible sur les visiteurs.
Des parasols et des tentes de fortune sont érigés au bord de l’eau tous les jours par les amateurs de la pêche à la ligne et au filet. En somme, le décor est bien planté pour de longues heures de villégiature et de prise de poissons d’eau douce. Les promeneurs d’une journée ou d’un après-midi ne sont pas en reste, puisqu’au détour d’un voyage familial ou entre amis, ils en profitent pour se ressourcer sur les rives de ce barrage et tremper les pieds dans l’eau. Une aubaine pour les fans de la pêche et les riverains en manque de détente.

Par M. Boumelih
el watan : le 18/07/2010

Membres