Naissance d'une nouvelle unité de réparation navale à Béjaia


[El Moudjahid] Une nouvelle unité de réparation navale "Béjaia Maintenance" a été mise en exploitation mardi à Bejaia à l’issue d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part les professionnels de la mer.

Ont pris part également à la cérémonie d'inauguration de cette unité de réparation navale, qui a vu le jour en 1991 sous forme d'atelier prosaïque, les autorités portuaires et une délégation de l’ambassade du royaume de Belgique en Algérie, au titre de son parrainage du projet, réalisé en partenariat avec une firme Belge. Située, en bordure de mer à hauteur du môle "Abdelkader" et sur un site relevant de l’EGPP (entreprise de gestion du port de pêche), cette unité qui s’étale sur quelque trois hectares entend, dans un premier temps, assurer la réparation mécanique de tout type d’embarcation nautique et, à terme, développer tout type d’intervention navale, qu’il s’agisse de carénage, chaudronnerie, ou de menuiserie.

Réalisée, en partenariat avec la société Belge SKD, qui va assurer la formation de ses cadres et sa fourniture en pièce de rechange, "Bejaia Maintenance" ambitionne d’aller loin, avec comme objectif avant la fin de l’année, assure-t-on, la construction et la fabrication d’embarcations marines. "Nous allons créer une société mixte de droit algérien qui aura pour objectif la construction navale", a dit M.Peter Delien, attaché économique et commercial à l’ambassade de Belgique, qui fixe le mois d’octobre pour sa création et la fin de l’année pour son entrée en exploitation. Il s'est félicité de cette collaboration qu’il estime participant d’un "modèle de partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties". "Bejaia Maintenance", qui emploie 28 travailleurs, a pour mission majeure la révision et la maintenance des bateaux ayant des puissance pouvant aller jusqu'à 15.000 chevaux. Avec le savoir acquis et l’amélioration de sa technicité, elle se donne de nouvelles ambitions, d’autant que tous ses cadres se recrutent parmi les anciens d’entreprises nationales notoires, notamment la SNTM/CNAN, HYPROC et l’ERENAV.

Le dossier de son extension a transité par l’ANDI, l’agence nationale du développement de l’investissement. Elle bénéficie, à ce titre, de tous les avantages accordés dans le cadre de ce dispositif, notamment les exonérations douanières et TVA ou celles inhérentes à son exploitation, dont l’IBS et la TAP, selon le directeur local de cette agence.

Le 23.04.09 par CCI/SA, dans Revue de presse

Membres