La nouvelle compagnie privée algéro-espagnole spécialisée dans la vente de bateaux en Algérie a été inaugurée la semaine dernière à Alger par le groupe international Aresa qui s’est associé à Sermar Algérie. C’est ce qui a été annoncé, hier, lors d’un point de presse animé à la Safex (Alger), par le président-directeur général du groupe espagnol, M. Oscar Lopez Salvador, et le directeur général de Sermar, M. Abdel Ghani Rehiou. L’annonce a été faite lors d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la tenue de la cinquième édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture, lequel est marqué par la participation de nombreux professionnels du secteur, étrangers et algériens. Le nouveau partenaire de l’International Aresa a estimé que le marché algérien représente pour son entreprise un marché de taille. Il a précisé, à l’occasion, que l’Algérie a importé de nombreux bateaux de pêche d’Aresa depuis 1981.
Pour sa part, M. Rehiou a précisé que « notre projet avec cette compagnie espagnole pour 2009 compte également un programme de services, à savoir la maintenance et la fourniture de pièces de rechange des bateaux qui sont disponibles à travers les différentes wilayas disposant d’un port de pêche ». Le P-DG d’Aresa a souligné, quant à lui, que les navires qu’il réalise, destinés à la grande pêche, occupent une bonne place dans différents ports d’Algérie, à savoir ceux d’Alger, d’Oran, d’Annaba, de Skikda, de Ghazaouet, de Cherchell et d’autres.
« Notre groupe réalise, par ailleurs, des bateaux militaires, touristiques, mais offre aussi des formations pour les marins. On assure la formation d’un nombre important de marins à travers le monde. Mais je tiens à affirmer que les marins algériens n’ont pas besoin de notre assistance, car ils jouissent d’une formation remarquable dans le secteur. On a assisté 1 000 marins algériens au total, depuis 1981 à ce jour », a ajouté M. Salvador.