Le constructeur automobile allemand Volkswagen compte investir 30 millions de dollars pour élargir son réseau de vente, a annoncé hier le ministre de l’Economie, du Travail et du Transport de la Basse-Saxe (Allemagne), Jorg Bode, en visite en Algérie avec une délégation de représentants d’entreprises spécialisées dans le transport maritime, la construction navale, de la logistique et la construction d’éoliennes.
Il a indiqué, en outre, lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier à l’hôtel El Djazaïr, en marge d’une bourse de coopération qui a réuni les opérateurs algériens et allemands, que les hommes d’affaires qui ont fait le déplacement en Algérie commenceront par explorer le marché. Ces entreprises allemandes sont intéressées par la construction navale et la réparation de bateaux. Le marché algérien offre l’avantage d’avoir une main-d’œuvre qualifiée et peu coûteuse et des prix bas de l’énergie, a-t-il noté. Il a relevé que la question de sécurité juridique était extrêmement importante tout en précisant que cet aspect ne posait pas de problème en Algérie. « L’objectif de la bourse de coopération et des rencontres d’affaires d’aujourd’hui est d’un côté d’identifier les besoins en technologies et du savoir-faire des opérateurs et institutions algériennes et d’un autre côté de proposer des solutions et des partenariats en assurant le transfert de savoir-faire technique et technologique », a affirmé pour sa part le directeur général de la Chambre algéro-allemande du commerce et d’industrie, Andreas Hergenröther.
Il a rappelé qu’un plan qui s’étalera jusqu’en 2015 est prévu pour la modernisation des ports algériens. Quelque 600 millions d’euros seront ainsi consacrés au port d’Oran et 380 millions d’euros seront engagés pour le développement du port de Béjaïa. Près de 95% du transport de marchandises se fait par voie maritime, a-t-il constaté. Le coût du transport en Algérie atteint 10% de la valeur de la marchandise contre seulement 4% dans les pays développés, a-t-il ajouté. il a indiqué, par ailleurs, que les exportations de l’Allemagne vers l’Algérie se sont établis à 2,745 milliards de dollars en 2009, en hausse de 12,4% par rapport à 2008.
Par Nora Boudedja
El Wattan 1 mars 2010