SAISON ESTIVALE Rush vers le transport maritime


Le paquebot assurant la desserte Marseille-Béjaïa est rentré hier avec 1 010 passagers et 300 véhicules à bord, alors que celui reliant Barcelone à Mostaganem a emmené 1 297 passagers et 300 véhicules.

L’été est bien là et on le ressent non seulement pour les températures élevées de ces derniers jours, mais aussi par l’arrivée massive de nos ressortissants installés à l’étranger qui sont de plus en plus séduits par le transport par voie maritime pour rentrer au pays pour les vacances. Les chiffres qui nous ont été communiqués par une source proche de l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENTMV) concernant le nombre de passagers empruntant ses dessertes confirment, en effet, cette tendance. La ligne Marseille-Béjaïa a, ainsi, enregistré hier 1 010 passagers et 300 véhicules à bord du paquebot “Tassili 2”, alors que le “Djazaïr II” qui assure la ligne Barcelone- Mostaganem, mis en service récemment, a levé l’ancre avec à son bord 1 297 passagers et 300 véhicules. Le “Tariq Ibn Ziad” a, quant à lui, accosté hier matin au port d’Oran en provenance d’Alicante, avec à son bord 1 125 passagers, 260 véhicules et 3 camions. “Nos prévisions convergent vers un taux de remplissage très important durant toute la saison estivale”, ont assuré nos interlocuteurs faisant état “d’efforts fournis pour venir à bout de la demande, en constante évolution durant la saison estivale”. Aussi, les départs renforcés en partance d’Algérie, comme relevé sur le site de l’ENTMV, s’opéreront via les ports d’Alger, Oran, Annaba, Skikda et Mostaganem, en direction de quatre villes européennes, en l’occurrence Marseille (France), Alicante et Barcelone (Espagne) et Gênes (Italie). L’on relève, alors, trois traversées hebdomadaires pour Alger-Marseille, un seul départ par semaine pour Annaba-Marseille et pour Béjaïa Marseille, deux pour Oran-Marseille, un seul pour Skikda-Marseille. On note, également, deux traversées hebdomadaires au départ d’Alger en direction d’Alicante, trois à partir d’Oran et une au départ de Mostaganem vers cette même ville espagnole, ainsi qu’une traversée par semaine entre Mostaganem et Barcelone et une traversée/semaine de Skikda à Gênes. À rappeler que le ministre des Transports, M. Zaâlane, a révélé, récemment, la mise en place d'un système spécial “Haute saison” pour faciliter le transport des voyageurs de et vers l'Algérie, par voie maritime, terrestre et aérienne, dans le cadre du titre de voyage électronique. Parmi ces facilitations, il est question de l’introduction de l'informatique dans l'enregistrement des informations personnelles des voyageurs et les procédures de dédouanement depuis le domicile ou à bord, ce qui réduira le temps d'attente au niveau des guichets des centres frontaliers. Des mesures à même d’inciter les voyageurs à emprunter davantage la voie maritime.

Les navettes entre Alger et  Béjaïa, Djemila et Tamentfoust opérationnelles
Pour l’été, l’ENTMV a mis les bouchées doubles pour lancer plusieurs navettes sur des villes côtières à l’image d’Alger-Béjaïa à effectuer en 4 heures ou encore d’Alger-Jijel avec la possibilité pour les deux traversées d’une escale à Azeffoun. À cela s’ajoutent la ligne Oran- Aïn Turk, opérationnelle depuis mercredi dernier, ainsi que celles entre Alger et Tamentfoust (ex-La Pérouse) et Djemila (ex-La Madrague) et Béjaïa remises en service depuis hier. “Pour l’instant, ces lignes sont opérationnelles uniquement pour la saison estivale, mais cela nous fait une très bonne experience en tant qu’armateur ainsi qu’une opportunité pour habituer l’Algérien à recourir à ce mode de transport et profiter à la fois de la beauté de notre littoral et d’un transport sans stress”, nous a déclaré, hier, une source de l’ENTMV, précisant que la compagnie “opère avec des navires dotés de cafétéria à bord”. Une solution idoine destinée à désengorger nos villes et à soulager les automobilistes des embouteillages interminables offrant par la même occasion un plus grand confort en mode transport, dans l’attente de l’arrivée du privé qui donnera la véritable impulsion à ce type d’activité.
Le décret exécutif fixant les conditions et modalités d’exercice des activités de transport maritime urbain et de plaisance maritime à but lucratif est en vigueur depuis le 27 juillet 2016 sans rencontrer, jusqu’à présent, de véritable concrétisation sur le terrain. Les responsables du ministère des Transports ont pourtant annoncé récemment l’octroi de 13 licences d’exploitation à des privés sans donner pour autant le moindre détail.

Sources : http://www.liberte-algerie.com/actualite/rush-vers-le-transport-maritime-273120

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