MOSTAGANEM Un dauphin s’échoue sur la plage de Chlef-Ouest

Un dauphin inerte, de deux quintaux environ, a échoué hier sur la plage de Chlef-Ouest, à quelques kilomètres à l’est de Mostaganem. D’une longueur de deux mètres, ce mammifère marin, sans doute un souffleur, a été retrouvé par les riverains. Les services concernés n’ont pas encore déterminé les causes du décès de ce dauphin. À souligner que ce n’est pas la première fois que des mammifères marins échouent sur les plages de Mostaganem. 

L’échouage de ce dauphin à  Mostaganem inquiète fortement les spécialistes qui, en l’absence de certitudes, évoquent une foule d’hypothèses qui concourent à stigmatiser des attitudes d’agression contre le milieu marin. Pour un spécialiste de l’Unité de conservation et de développement de la faune et la flore rencontré sur les lieux, cet échouage pourrait être dû à une “asphyxie” : le cétacé se serait malencontreusement pris dans les rets des pêcheurs puis occis pour éviter des préjudices aux filets.

Il rappelle que c’est la seconde fois, en l’espace de cinq mois, qu’un tel événement se produit. En moyenne, un poisson de ce genre (cachalot, dauphin, marsouin), échoue chaque année sur la côte mostaganémoise, estime notre interlocuteur. Ceux-ci incriminent plutôt la pollution du rivage comme cause de la mortalité de ces mammifères. Quelque 600 000 cétacés, une espèce normalement protégée, sont tués chaque année à cause, estime-t-on, de techniques de pêche inadaptées.

Sources : https://www.liberte-algerie.com/ouest/un-dauphin-sechoue-sur-la-plage-de-chlef-ouest-321859

Membres