CHLEF Des noyades en série

Selon des sources de la direction de la Protection civile de la wilaya, le nombre de noyades enregistré durant la saison estivale 2018 est impressionnant.

À chaque fois que l’été arrive, c’est la peur au ventre chez les parents dont les enfants n’hésitent aucunement à prendre du plaisir en allant se baigner dans des plages interdites, des retenues collinaires ou plus grave encore dans des barrages. Malheureusement pour de nombreux baigneurs, le rêve du plaisir en question n’est pas toujours réalisable, car il s’agit d’aventures dont les conséquences sont souvent fatales. Selon des sources de la direction de la Protection civile de la wilaya de Chlef, le nombre de noyades enregistré durant la saison estivale 2018 est impressionnant, inquiétant et fait froid dans le dos. 
“Ce sont surtout dans les plages qui sont interdites à la baignade, dans le barrage d’Oued Fodda et dans celui de Sidi Yakoub (commune d’Ouled Benabdelkader) dans des retenues collinaires mais aussi dans des bâches d’eau que réalisent des agriculteurs pour irriguer leurs exploitations dans différentes communes de la wilaya, qu’un nombre important de noyades a été enregistré. Au total, 13 noyés ont été repêchés durant l’été dernier à partir de ces endroits où la baignade est extrêmement interdite car elle présente un grand et sérieux danger. Ajouter à ce nombre également ceux que nous avions sauvés in extremis et que nous avions évacués vers des différents hôpitaux de la wilaya. Plus de 80% de ces victimes sont des enfants dont plusieurs d’une même famille. Ces jeunes baigneurs méconnaissaient le risque qu’ils avaient encouru avant de plonger dans l’eau”, révèlent nos mêmes sources. Et dans le but d’éviter de nouvelles pertes humaines dans des endroits similaires, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées depuis l’ouverture de l’actuelle saison estivale par les instances administratives concernées. “Ces campagnes qui se poursuivent jusqu’à la fin de la saison estivale ont lieu au barrage de Sidi Yakoub et dans plusieurs autres endroits où de larges explications quant aux dangers que présente la baignade dans ce genre d’endroits sont données aux nombreux invités dont des jeunes et des moins jeunes qui sont, à chaque fois, accompagnés de leurs parents”, concluent des sources de la Protection civile qui comptent beaucoup sur le rôle que chacun (parents, mouvement associatif, établissements de jeunesse et de loisirs…) doit impérativement jouer afin d’éviter un quelconque drame qui surviendrait et qui pourrait endeuiller des familles entières.

Sources : https://www.liberte-algerie.com/ouest/des-noyades-en-serie-320828

Membres