Des lodges flottants pour promouvoir la destination Algérie


Les destinations maritimes vont se diversifier en Algérie avec le lancement de ce mode original d’hébergement en Algérie.
Annaba a reçu la visite, au début de cette semaine, de deux chefs d’entreprises spécialisées dans l’écotourisme, venus de France, à l’invitation du cabinet Boukhari d’accompagnement des porteurs de projets d’investissement, pour présenter les avantages multiformes des lodges et hôtels flottants, un concept de plus en plus prisé de par le monde, mais totalement inconnu dans nos contrées.
Après une brève mais instructive tournée, à travers les deux immenses zones humides du Parc national d’El-Kala, dans la wilaya d’El-Tarf, dont ils sont revenus émerveillés, Benmechri Sabrina et Christophe Roi  se disent convaincus que
la promotion des écolodges flottants est possible en Algérie ; qu’elle est même plus que souhaitable du point de vue de l’innovation et cherchent à développer un tourisme davantage tourné vers le développement durable, en réponse aux nouvelles exigences en matière d’écoresponsabilité.
“J’ai envie de dire que c’est le bon timing pour l’Algérie. C’est maintenant qu’on doit s’intéresser au tourisme durable. Il vaut mieux mettre cela en place, dès la première pierre, plutôt que de lancer un tourisme anarchique, un tourisme de masse, et dans dix ans, voir la catastrophe que cela provoque, puis se demander comment faire pour corriger. Il est beaucoup plus difficile de corriger que de démarrer du bon pied. C’est le bon moment”, assure, du haut de ses 25 ans d’expérience dans le domaine, Sabrina Benmechri, la patronne de ZenAge.
Cette dame, qui est originaire d’Annaba et qui se prévaut d’une solide formation en écologie, sait de toute évidence de quoi elle parle. Pour elle qui a une longue expérience dans la gestion des ressources naturelles, dans l’implantation des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux et dans le développement de l’écotourisme dans les aires protégées en Afrique, en Europe du Nord, en Amérique centrale, le tourisme durable est la panacée au drame des grands bouleversements que vit la planète, du réchauffement climatique, de la perte de 46% de la biodiversité terrestre.
Un bilan négatif, mais une situation qui peut être sauvée, pour peu que les gens changent de conscience vis-à-vis de la nature et s’efforcent de rétablir l’équilibre. “L’écotourisme est pour moi le meilleur vecteur. C’est comment recréer des liens entre l’homme et la nature à travers une action récréative, ludique, à travers une action vivante. Le touriste a besoin de vivre quelque chose de différent. Les Algériens ont besoin de vivre et de revivre, donnons-leur le meilleur ! C’est l’objet de notre présence, c’est aujourd’hui l’expérience que Christophe Roi et moi nous vous proposons à travers un Farea”, insiste la patronne de ZenAge.
Évoquant une fois encore les bienfaits dont la nature a gratifié la région d’El-Kala, notre interlocutrice ne cesse de s’extasier devant la beauté des lacs naturels qui y existent. “Ce que j’ai découvert à El-Kala, les espaces que j’ai vus sont uniques, magnifiques. Nous avons un joyau naturel à nul autre pareil”, dira-t-elle, en affirmant que c’est sur ces sites qu’un projet comme celui qu’elle et son partenaire proposent “peut et doit être réalisé”. Intervenant à son tour, Christophe Roi, le directeur de Farea, l’entreprise de constructions flottantes, indique qu’il a personnellement recensé une dizaine de plans d’eau de toute beauté et en tous points conformes à l’esprit de l’écotourisme.
Optimiste, cet opérateur assure que les destinations maritimes vont se diversifier en Algérie avec le lancement de ce mode original d’hébergement en Algérie. “Des villages flottants sont l’aboutissement de ce concept. Ces ensembles seront des modèles en matière d’écologie et de propreté”, ajoute-t-il. Pour ce qui est de l’alimentation et de l’autonomie en énergie, ce spécialiste indique sur le fait que les maisons flottantes sont équipées de panneaux photovoltaïques et de batteries.
S’agissant du respect de l’environnement, il signale que les constructions proposées sont garanties sans déchets dans l’eau, puisqu’elles sont équipées de toilettes sèches, sans eaux noires, alors que leur vidange se fait sans aucune nuisance pour la clientèle. La capacité d’accueil des lodges est modulable. “La maison est équipée pour 12 personnes et elle peut également être transformée en pépinière d’entreprise, avec restaurant, bureaux ou même capitainerie, pour ceux qui ont la passion maritime”, signale-t-il, avant de conclure.

Sources : http://www.liberte-algerie.com/actualite/des-lodges-flottants-pour-promouvoir-la-destination-algerie-274779

Membres