Erenav : le plan de développement impacté par la crise


La crise financière que subit le pays, a affecté directement le plan de développement de l'Entreprise de réparation maritime (ERENAV) qui a vu le montant réservé à son équipement divisé par deux. 

L'État qui a consacré plus de 2 milliards de dollars en 2012 pour le développement de l'Erenav a été contraint de diviser ce montant par deux, après la crise économique que subit le pays ces dernières années. Toutefois, les autorités sont de revoir leurs copies et commencent à débloquer les fonds nécessaires pour la réalisation d'un ambitieux plan qui permet à la société de répondre à une demande du parc naval national. Selon les explications qui nous ont été fournies par le sous-directeur du commercial et marketing de cette entreprise, Mohamed Salah Tabti, la société est en phase de réaliser des études pour la lancé de ce plan.

En effet, selon notre interlocuteur le blocage de de ce montant a commencé depuis la grève de 2013, à Bejaia et qui a induit la baisse de l'activité de l'entreprise, voire même accuser un déficit à cette époque. Juste, après, le pays est confronté à des difficultés financières, ce qui a impliqué la revue à la baisse de l’enveloppe financière réservé à son développement. Mais vu que plusieurs navires sont contraints de faire appel à des chantiers étrangers pour leur maintenance, induisant ainsi des sorties de devises conséquentes, les autorités ont décidé de débloquer les montants nécessaires pour réaliser ce plan de développement et permettre à l'Enerav d'arracher sa part du marché qui ne dépasse pas actuellement les 20%.

De ce fait, la société a repris son activité et instauré une stratégie pour la réalisation de son plan de développement. Un plan qui se focalise sur l'acquisition d'un dock flottant de 8000 tonnes pour le chantier d'Alger et un autre de 2000 tonnes pour le chantier d'Oran, ajoutant à cela la modernisation de ses cales de halage.  Erenav s'est penchée aussi sur la construction navale en procédant l'année dernière à la signature d'un partenariat avec le groupe portugais West Sea pour la réalisation d'un chantier naval de construction de différents types de bateaux de 25 à 180 mètres.

En effet, avec l'élargissement que connait la flotte nationale le besoin de maintenance et réparation augmentera sûrement, d'où l'importance du développement de cette entreprise afin de prendre en charge une demande ascendante venant des clients nationaux ou internationaux. Car avec tout le potentiel existant actuellement, il est de l'intérêt des responsables de ce secteur de s'occuper de cette entreprise unique en Algérie qui a non seulement la possibilité d'éviter une saignée de la devise mais de décrocher des marchés extérieurs. D'ailleurs, rien qu'avec les moyens actuels l'Erenav est arrivée à réaliser un chiffre d'affaires "de plus de 2 milliards de dinars en 2016, avec une augmentation de 8% par rapport à 2015", souligne M. Tabti.

Sources :  http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/transport/erenav-le-plan-de-developpement-impacte-par-la-crise-09-05-2017-180735_294.php

Membres