Une importante avarie de machine s’est déclarée, dans la nuit de vendredi à samedi, à bord du Esra-A, un navire battant pavillon turc, au large d’une mer démontée à 2,8 miles nautiques (4,5 km) au nord du cap de Fer (Skikda), apprend-on de sources portuaires.
En provenance de Sousse (Tunisie), il a déchargé 57 containers au port de Annaba et a appareillé jeudi vers le port d’Alger. En alerte maximale depuis l’émission par l’ONM d’un BMS de 24h à travers 17 wilayas de l’est du pays, les gardes-côtes de la façade maritime est de Annaba ont déployé de gros moyens pour porter secours de ce porte-conteneurs et son équipage de 18 matelots. Le «mayday» a été lancé vers 23h par le consignataire du navire qui avait été alerté par le commandant du navire, évitant ainsi une navigation en mer Méditerranée très agitée.
Les machines à l’arrêt, l’équipage a été obligé de mettre le navire en rade en attendant l’arrivée des secours. Après avoir été localisé à l’aide du système Cospas-Sarsat – un programme qui fournit de manière diligente des alertes de détresse et des données de localisation précises et fiables pour la recherche et le sauvetage –, l’intervention des secouristes de la station maritime principale est de Annaba a été immédiate. La mission a été menée avec succès, estiment nos sources, qui déplorent néanmoins d’importantes pannes au niveau de la salle des machines.
En effet, il a fallu plus de 5 heures d’intervention pour les deux remorqueurs – Mazafran 6 et Righa 1– pour conduire ce navire de 147 mètres. Actuellement, le Esra-A est en panne. Sinistré, il est à quai au port de Skikda pour les besoins de la maintenance de ses machines avant de reprendre sa destination vers le port d’Alger où il devait décharger une centaine de conteneurs.
Gaidi Mohamed Faouzi
el watan
le 09/10/2011