Le ministère des transports s’est attelé dernièrement à l’étude d’une nouvelle structure portuaire qui doit être construite entre Béjaïa et Ténès, qui avec le port d’Alger subissent une pression énorme. Le ministre des Transports, M. Amar Tou, avait annoncé au mois de mai dernier que son département examinait actuellement la possibilité de réalisation d'un nouveau port commercial pour réduire la pression sur les ports de Bejaia, de Ténès et d'Alger. Cette nouvelle structure sera réalisée entre Bejaia et Ténès, avait-il indiqué, précisant que la réalisation d'un nouveau port commercial est dictée par "la forte activité commerciale que connaîtra Alger en matière d'importation et d'exportation".
Le Directeur général du port d'Alger, M. Abdelaziz Ghettas, a pour sa part, estimé que la construction de ce nouveau port serait d'un grand apport pour l'économie nationale, considérant cette infrastructure comme « un générateur de richesse et d'emplois pour un développement à long terme ». L'Algérie, qui compte dix ports commerciaux seulement, « est en déficit par rapport aux autres pays côtiers », a déploré M. Ghettas. Dans ce sens, il a plaidé pour la réalisation de grands ports commerciaux avec de profonds tirants d'eau pour l'accostage de navires de gros tonnage.
Actuellement, « les marchandises destinées à l'Algérie sont transbordées aux ports de Giatora (Italie) et celui d'Algesiras (Espagne), parce que la profondeur des eaux dans la plupart de nos ports ne dépasse pas 11 mètres », a-t-il fait savoir. « Si on crée un grand port de transbordement en Algérie, ça sera un investissement (qui sera) facilement amorti, et permettra d'éviter les surcoûts qui en découlent », a relevé le DG du port d'Alger.
de nouveaux ports, mais en dehors des grandes agglomérations, avec des terminaux spécialisés pour certains produits spécifiques comme les produits forestiers, les minerais, les fruits et autres. Sur un autre thème, selon un bilan de l'Entreprise portuaire d'Alger (Epal), le trafic de marchandises au port d'Alger a connu une hausse de 6% à 4,48 millions de tonnes (MT) au cours des cinq premiers mois de 2011 contre 4,21 MT durant la même période en 2010. L'entreprise portuaire d'Alger (Epal), a-t-on indiqué, a réalisé un chiffre d'affaires d’une valeur de 1,942 milliard de dinars durant les cinq premiers mois de 2011 contre 1,572 milliard de dinars durant la même période de l'année 2010, soit une hausse de l’ordre de 24 %.
Par Massinissa Benlakehal
KGN le Phare