Les conditions de vie à bord des navires commerciaux seront à l’ordre du jour des travaux d’une conférence nationale prévue demain à Bou Ismaïl.
Eminemment scientifique, la rencontre regroupera de nombreux universitaires et professionnels du domaine maritime.Le coût des accidents de travail et des maladies professionnelles des marins, les nouvelles technologies en matière de gestion à bord des navires, l’évolution de la réglementation maritime imposent, désormais, l’intégration de stratégie de prévention des risques dans le domaine maritime. Une nécessité importante dans la mesure où, selon les chiffres de l’OMI (Organisation maritime internationale), 80% des accidents sont causés par l’homme et 20% dus aux facteurs extérieurs et à la structure du navire.
De ce fait, et pour débattre de cette problématique, l’Ecole supérieure maritime (ESM) de Bou Ismaïl organisera, demain, un séminaire sur les conditions de vie et de travail à bord des navires de commerce, lequel regroupera de nombreux professionnels du domaine maritime. Dans l’exposé des motifs, les organisateurs expliquent que «la concurrence déloyale entre les armateurs se joue sur le registre de la sécurité sociale, les soins médicaux, la nourriture à bord et les salaires.
Dans ce cadre, il convient d’instaurer une réelle démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail qui doit s’appuyer sur des principes fondateurs, une politique clairement définie, explicitement formulée et portée à la connaissance de tous (…). Dans ce contexte, la problématique des conditions de vie et de travail à bord des navires de commerce est d’actualité». Les travaux de la conférence, soulignent-ils, permettent de s’interroger sur l’existence ou non «d’une réelle démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail et de vie dans ce secteur d’activité bien particulier (…). Il est question d’orienter les débats sur les actions anticipées, destinées à maîtriser les risques d’accidents de travail et des maladies professionnelles, et à améliorer les conditions de travail et de vie à bord des navires de commerce par des solutions techniques, organisationnelles et humaines concrètes, dans un cadre réglementaire bien défini». S’adressant aux universitaires et professionnels, le débat sera éminemment scientifique et s’articulera autour de l’aspect social et Réglementaire.
Cinq axes ont été retenus. Il s’agit des conditions requises pour le travail des gens de mer à bord des navires, des conditions d’emploi, du logement et loisirs, de la protection sanitaire, de l’application et du contrôle des dispositions relatives aux conditions de vie et de travail à bord. Les conférenciers sont des professeurs et maîtres assistants des universités de Batna, de Béjaïa, de Bab Ezzouar et de l’ESM, mais également des avocats spécialisés dans le droit maritime.
Salima Tlemçani
el watan
le 19/12/2010
el watan
le 19/12/2010