Le poisson bleu représente 97% de la production


La production halieutique dans la wilaya est toujours caractérisée par la prépondérance du poisson bleu. Ce dernier a représenté 97% des 8 270 t pêchées durant l’année 2009.

Cette situation s’explique par le nombre réduit de chalutiers, actuellement au nombre de 15, par rapport aux 51 sardiniers en activité. Pour les petits métiers, l’on compte 225 embarcations. Il convient de relever tout de même qu’avec les différents investissements réalisés, la production halieutique est passée de 3 505 t en 2004 à 8 270 en 2009. On notera à ce propos l’acquisition, ces dernières années par les privés, de 20 embarcations et la réalisation de chambres frigorifiques et de congélation ainsi que d’un atelier de construction et de réparation.

Les prises en mer devraient cependant se hisser à un niveau supérieur avec l’entrée en exploitation du port de pêche d’El Aouana, en cours de réalisation, dont le taux d’avancement des travaux dépasse les 70%, et de la réalisation des plages d’échouage d’Ouled Bounar et Sidi Abdelaziz. A cette nouvelle infrastructure portuaire viendront s’ajouter, selon les prévisions de la direction de la pêche, 109 nouveaux bateaux d’ici 2014, ce qui portera l’ensemble de la flottille de pêche à 400 embarcations. Pour ce qui est de l’aquaculture, la production demeure encore marginale avec 13 t en 2009. Celle-ci est réalisée au niveau des deux barrages en exploitation, Erraguene et El Agrem (Kaous), où deux contrats d’exploitation ont été signés. La proportion de cette dernière production devrait augmenter à l’avenir avec notamment l’exploitation du barrage de Kissir et la future réalisation de celui de Tabellout. Au niveau de la direction de la pêche, on mise sur une production de 12 000 t d’ici 2014, avec en prime la création de 500 emplois directs.

Fodil S.
el watan
le 22.11.10

Membres