Le secteur des travaux publics de la wilaya de Tipasa vient de relancer les travaux de remise à niveau des infrastructures portuaires de Gouraya, Cherchell, Tipasa et Khemisti.
Afin d’augmenter les capacités d’accueil, le département d’Amar Ghoul s’active pour être dans les délais fixés. En effet, à l’issue des travaux d’extension en cours, le port de Gouraya sera en mesure d’accueillir 10 navires de pêche semi-industriels, tandis que celui de Cherchell pourra à son tour abriter 6 navires de pêche semi-industriels, après le parachèvement des travaux en cours et la construction d’une jetée de 180 ml. Ces travaux d’aménagement amélioreront la sécurité des navires dans leurs mouvements au port de l’ex-Césarée.
Le port du chef-lieu de la wilaya se métamorphosera pour devenir moins agressif et plus adapté aux besoins des activités de la pêche artisanale et celles de la plaisance. Les revendications des hommes de la mer de Khemisti ont été finalement prises en charge. En effet, l’étude de la transformation de l’abri de pêche actuel en port de pêche a été lancée, afin d’augmenter la capacité d’accueil de ce port, d’une part, et d’autre part, pour éradiquer le problème d’ensablement que rencontre cette petite infrastructure portuaire. Pour éviter les problèmes inhérents à la congestion, ces infrastructures portuaires devront surtout bénéficier des axes routiers qui favorisent la fluidité des mouvements des véhicules à leur niveau.
Le fait marquant au niveau des ports de Cherchell et de Tipasa, c’est incontestablement l’état d’abandon des phares de ces deux localités qui ont été construits au XIXe siècle. L’Office national de signalisation maritime (ONSM) devra s’en occuper sérieusement pour la réhabilitation de ces deux uniques sentinelles de la mer de la wilaya de Tipasa.
el watan
le 16/06/2013