Opération nettoyage des ports à Tigzirt et Azeffoun

Initiée par le ministre de la pêche et des ressources halieutiques, l’opération «Port de pêche bleu 2013», qui consiste en le nettoyage des ports, est lancée, samedi 15 juin, à travers les 14 wilayas côtières du pays. Elle concerne 29 ports et abris-pêches.
Au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou où sont concernés les ports de Tigzirt et d’Azeffoun, les préparatifs pour la réussite de cette opération ont commencé il y a une vingtaine de jours, nous dira M. Belaïd, directeur de la pêche. Trois réunions ont eu lieu avec l’exécutif et présidées par le wali et les chefs de daïras. Toutes les autorités et instances de l’Etat sont mises à contribution.
La DJS, a mobilisé 3000 jeunes enfants pour cette opération, dont 500 dans chaque port (Tigzirt et Azeffoun), les autres pour le nettoyage des plages.
La protection civile participe avec deux zodiaques et dix plongeurs au port d’Azeffoun, la DTP a également participé en mettant leurs engins à disposition. Si à Tigzirt l’opération de nettoyage a concerné seulement les déchets flottants et les terre-pleins, à Azeffoun, il a été procédé au repêchage de trois épaves d’embarcation qui, depuis plus de dix ans, encombrent et gênent l’accostage des bateaux. Avant de couler, ces embarcations ont été acquises dans le cadre de l’aide de l’Etat, puis leurs propriétaires les ont abandonnées sous le poids des dettes et autres contraintes.
Avec une procédure légale, ces épaves se retrouveront dans un site sécurisé et gardé et finiront à la vente aux enchères, si les propriétaires ne se manifestent pas. Pour le chef de daïra d’Azeffoun, M. Bouhit, présent au port avant même le début de l’opération, «cette initiative ne devrait pas s’arrêter au niveau du nettoyage en une journée. Il faut enchaîner par un travail de sensibilisation sur la préservation de l’environnement dans tous ses aspects». Il faut, ajoute-t-il, faire du port un lieu touristique et attractif. A cet effet, un stand est installé à l’entrée du port où sont distribués des dépliants sur la pêche et tout ce qui est relatif aux ports de Tigzirt et d’Azeffoun. Par ailleurs, selon M. Belaïd, à Tigzirt, où l’opération est également lancée, un problème de taille a été résolu.
Il s’agit du lancement d’un projet pour la réalisation d’une clôture qui séparera le port de pêche du port de plaisance et des nombreux estivants en été. Il y a une année, rappelle-t-on, les pêcheurs de Tigzirt avaient soulevé bruyamment ce problème. Désormais donc, le problème entre touristes et pêcheurs réglé. M. Belaïd précisera par ailleurs que l’EGPP (Entreprise de gestion des ports de pêche) tiendra compte, dans son nouveau programme d’amarrage, de la question environnementale. Les pêcheurs et autres armateurs seront aussi sensibilisés sur la préservation de l’environnement.
M. Benyakoub
el watan
le 17/06/2013

Membres