La pêche sportive à Tlemcen : Une discipline hautement appréciée

L’Association des pêcheurs de plaisance de la wilaya de Tlemcen s’est déjà forgée une importante place dans les milieux sportif, environnemental, éducatif et social de la wilaya.
Créée en 2010, l’APP (par abréviation) de Tlemcen ne cesse de réaliser des performances conformément à ses objectifs. Le dernier en date, le 1er novembre dernier, a été l’organisation du 1er Séminaire international de la pêche sportive en eau douce en Algérie. La présence de Hidra Nasreddine, expert en pêche sportive de l’ANPP de France, traitant le thème : «L’environnement fluvial et le comportement du poisson ciblé avant l’action de pêche», a rehaussé cette rencontre suivie par un grand nombre d’amateurs de la canne à pêche, aussi bien hommes que femmes. Sans tambour ni trompette, cette association dynamique est à l’origine d’un des plus ambitieux projets sportifs pour les pêcheurs. Il faut rappeler que Tlemcen possède une variété d’espaces pour la pêche, à savoir plusieurs barrages, des oueds et des lacs ainsi qu’une mer très poissonneuse. Nombreux ont été les concours organisés en mer et en eau douce. Actuellement, le nombre d’adhérents s’élève à 350, toutes disciplines confondues.
A signaler qu’une école de pêche sportive, avec 16 enfants, dont 6 filles, est déjà opérationnelle. Il est projeté également la création d’activités de pêche aussi bien en mer qu’en eau douce dans 42 établissements scolaires de la wilaya, trois ont déjà été lancées. Les dirigeants de l’APP de Tlemcen travaillent avec des formateurs chargés de gérer les activités de l’école de pêche. Des stages pour enfants et adolescents des deux sexes sont organisés durant toute la saison. Des ateliers de pêche/ nature ont lieu conformément à un calendrier, tout cela pour une évidente sensibilisation aux milieux naturels. Leur blog http://anpp-algerie.ovter-blog.com est intéressant à voir.Le président de l’association,Yazid Toufik, tout enthousiasmé par ce succès, nous dira : «Nous œuvrons pour un objectif principal, celui de préserver les droits à tous nos pêcheurs amateurs à l’accès à la pêche sportive, avec un esprit de respect à l’égard de la ressource et de l’environnement». Sincèrement, la dynamique y est pour que la touche soit bonne.
S. R. O.
el watan
le 04/12/2012

Membres