Giovanni Lorenzo Forcieri. Président de l’Autorité portuaire de La Spezia
La construction navale représente l’un des atouts de l’Italie. De par la position stratégique de votre pays, quelles opportunités pour le développement de ce secteur dans la région méditerranéenne ?
La construction navale italienne s’est développée grâce à un haut niveau de technologie et de compétences professionnelles rares dans d’autres pays. Il n’y a aucun doute que ce secteur de grande tradition puisse croître ultérieurement grâce aussi à des formes de collaboration et de partenariat avec des pays de la rive sud de la Méditerranée tels que l’Algérie. A La Spezia, particulièrement, se trouve une industrie de construction navale très développée tant dans le secteur militaire que dans le secteur civil. Notre cluster accueille, outre à la Fincantieri qui représente le plus grand groupe au monde de conception et de construction de navires civils et militaires, d’autres prestigieux groupes tels que Riva, Baglietto, Perini...
-Concrètement, quels pourraient être les secteurs de coopération avec l’Algérie pour développer un nouveau pôle portuaire ?
Je dirais que la Méditerranée représente une grande opportunité pour nous tous. C’est une région qui doit redevenir centrale. J’estime qu’une zone cohésive euro-méditerranéenne pourrait être fondamentalement importante pour rééquilibrer une Europe trop orientée vers le Nord. Nous estimons que le Nord de l’Afrique, l’Algérie en particulier, est doté de grandes potentialités ainsi que d’importantes marges de croissance pouvant être mises en oeuvre grâce à des formes de collaboration positives. Dans le cas spécifique, le port de La Spezia pourrait fournir ses propres compétences en termes de know how et de formation professionnelle.Notre port représente depuis plusieurs années l’échelle italienne de référence pour l’importation du gaz liquide d’Algérie avec un terminal réservé à la GNL Italie.
Nous espérons pouvoir développer ultérieurement les rapport commerciaux avec l’Algérie, en maintenant un rapport privilégié qui puisse permettre une augmentation du trafic spécialisé, à la lumière des progrès et des nouvelles hypothèses de développement en termes d’infrastructures que votre pays est en train de réaliser. Dans le cadre de futurs projets de collaboration entre le port de La Spezia et l’Algérie, nous estimons qu’il pourrait y avoir également d’intéressantes possibilités de comparaison afin de développer les «couloirs douaniers» qui mèneraient à l’optimisation et à l’amélioration des procédures entre les deux pays, à travers la participation commune à des projets européens
-Quels sont les atouts dont dispose le port de La Spezia par rapport aux autres ports italiens ?
En premier lieu, sa position géographique particulièrement stratégique : la conformation de son golfe naturellement protégé des vents et des courants permettant de travailler 24/24 tous les jours de l’année. Ensuite, la facilité d’amarrage, le petit nombre de remorqueurs requis ainsi que la courte distance entre le point pilote et les quais qui permet de réduire considérablement les coûts du trafic maritime. Le port de La Spezia représente une porte d’entrée naturelle vers les principaux marchés du nord d’Italie et d’Europe, centre méridional que nous sommes en mesure de desservir avec efficacité grâce à d’excellentes liaisons routières et ferroviaires.
La Spezia est devenue ces dernières vingt années l’un des plus importants ports de conteneurs de la Méditerranée. Il est possible de le classer deuxième port national en matière de services de destination finale du trafic maritime de conteneurs, couvrant 20% du marché global italien. Nos principaux exploitants de terminaux, Contship, Tarros et Speter, ont fait de l’efficacité logistique leur point de force par l’optimisation des opérations, l’investissement dans les technologies, le software, les ressources humaines et les modèles de gestion organisationnelle. Les efforts continus produits dans la direction de l’innovation nous permettent d’être aujourd’hui le premier port d’Europe en termes d’efficacité et de productivité avec un rapport de TEU/mC de 4.
En outre, le port de La Spezia est situé le long d’un important couloir Tirreno-Brenner, l’une des principales routes Nord–Sud qui relie l’Italie centrale aux plus grandes zones industrielles du Nord–Est. A partir de La Spezia, les marchandises peuvent facilement rejoindre via le rail et l’autoroute les villes de Parme, de Milan, de Gênes, de Bologne et, par Vérone, le Nord-Est et l’Europe Sud-Orientale. Le port de La Spezia traite actuellement environ 26% du trafic de conteneurs via le rail, l’un des pourcentages les plus élevés d’Europe.
-Face une concurrence rude dans le domaine, quels sont vos principaux projets de développement ?
Nos sommes aujourd’hui en train de réaliser des infrastructures prévues par le Plan de régulation des ports, à savoir les opérations de dragage, le renforcement des jetées et la réalisation de nouveaux quais. En tant qu’Autorité portuaire, nous sommes en train de réaliser, avec les opérateurs, d’importantes initiatives avec l’agence des Douanes afin de simplifier et d’accélérer les opérations visant à réduire considérablement les délais et les coûts. Nous nous activons également afin d’étendre la circonscription douanière jusqu’à notre zone rétro-portuaire, distante de l’escale de 8 km uniquement, et en vue de réaliser un nouveau centre intermodal.
Mahmoud Mamart
el watan
le 28/11/2011