La direction de la Jeunesse et des Sports de Bechar envisagerait d’introduire la pratique de la voile au niveau du barrage de Djorf Torba (350 millions de m3 et à 50 km à l’extrême ouest du chef-lieu de wilaya). Une première dans le Sud du pays !
L’idée fait son chemin à travers une réunion qui a regroupé, le 23 mars dernier, le DJS, le vice-président de la fédération de voile, le directeur technique de la fédération et le président de la ligue de voile de Bechar. Au cours de cette réunion, on retiendra que les quatre axes retenus ont fait l’objet d’une discussion. Le premier axe, c’est le développement de la discipline sportive qui n’est pas connue dans la région. L’embryon mis en place en 1994, qui n’a pas vu le jour, a été abandonné compte tenu du contexte de l’époque. Il s’agit, selon les ardents défenseurs du projet, de tenter cette expérience dans le Sud et relever le défi des préjugés quant à l’aboutissement du projet, fait-on remarquer. Le deuxième axe a porté sur la création d’un pôle de développement de la pratique de la voile de façon équilibrée, modérée et harmonieuse en vue d’arriver graduellement au diapason de la discipline telle qu’elle est pratiquée au Nord du pays.
Le troisième axe de la réunion avait pour préoccupation la création d’une école de formation des jeunes voiliers qui sera rattachée à la ligue de wilaya. Le quatrième axe serait relatif aux besoins exprimés en matière d’équipement tels les petites barques, les planches à voile, vauriens (voilier à deux places), solitaires et matériels pédagogiques accompagnateurs de la discipline. Enfin, le cinquième et dernier axe discuté portait sur la réalisation d’une base nautique et la fédération a remis dans ce sens un document y afférent qui fera l’objet, dit-on, d’un cahier des charges du dit projet. Mais la réunion au niveau de la wilaya a fortement insisté sur les retombées bénéfiques socioéconomiques qu’entraînerait la réalisation de la pratique du sport à voile, notamment en matière de création d’emplois de jeunes, de restauration, d’hébergement et autres activités récréatives.
el watan 2009
el watan 2009