La taxe sur les bateaux de plaisance en hausse de 300% en 2014 : Les plaisanciers dénoncent une mesure contre-productive

Certaines dispositions de la loi de finances 2014 suscitent la désapprobation voire la colère, ce qui s'inscrit à l'encontre des assurances affichées par de hauts responsables de l'Etat, tendant à faire croire que la mouture de la loi de finances pour l'année à venir constitue l'élément déclencheur d'une relance économique des plus dynamiques.
L'association des plaisanciers Octopus n'est pas de cet avis. La quasi-majorité de ses membres, à commencer par son président Hemamda Abdelatif, se dit courroucée suite à la proposition de hausse de 300% de la taxe annuelle (droits de timbre) liée à la possession d’un bateau de plaisance, comme stipulé dans l'article 14 de la loi de finances 2014.
Une telle disposition est «contre-productive et va à l'encontre des programmes et objectifs de développement du pays», s'insurge-t-on dans un document de ladite association et dont Le Temps d'Algérie a obtenu une copie.
«Le rehaussement de cette taxe freinerait considérablement la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois dans les secteurs liés à l'activité touristique, à la plaisance ainsi qu'à l'aménagement urbain et côtier», a-t-on affirmé de même source.
La mise en application d'une taxe annuelle de 300% ne pourrait générer au profit du Trésor public qu’un infime montant oscillant entre 40 et 50 millions DA annuellement, ont indiqué les membres dirigeants de l'association Octopus.
Un tel montant ne représente rien devant les enjeux stratégiques conséquents à la politique de développement touristique de l'Algérie, telle que préconisée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors des assises nationales du tourisme tenues à Alger les 14 et 15 avril 2013, argue la même source.
Les animateurs de l'association n'ont pas, par ailleurs, hésité à qualifier «d'injuste et d'inéquitable» le projet de rehaussement de la taxe annuelle sur les bateaux de plaisance, que l'on tente d'imposer à une catégorie de la population «que l'on présente à tort d’aisée», se défendent-ils.
«Plus de 70% des propriétaires de bateaux de plaisance sont salariés ou retraités dotés de budgets limités et qui ont travaillé dur pour s'offrir une embarcation», argue-t-on de même source.
En guise de conclusion, le document remis par Octopus recommande le gel d'une éventuelle révision à la hausse de la taxe liée à la possession de bateaux de plaisance.
«Si la hausse de cette taxe a pour objectif de limiter l'importation des bateaux d'occasion vétustes pouvant à terme générer des problèmes de sécurité, il s'avère plus approprié d'autoriser seulement l'importation de bateaux dont la date de construction est inférieure ou égale à cinq années», préconisent les dirigeants de l'association Octopus, qui annoncent, par ailleurs, la tenue de leur assemblée générale ordinaire le 9 novembre à Alger.
Karim Aoudia
 

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