JIJEL - Un centre de sports nautiques a été inauguré, lundi à Jijel, dans le cadre de la relance des activités de voile et de plongée sous-marine, restées en hibernation, faute de siège et de locaux, a-t-on constaté.
Cet établissement relevant de l’Office du parc omnisports (OPOW) a été inauguré par les autorités de la wilaya à l’occasion de la célébration de la journée du chahid qui concide avec le 18 février de chaque année.
Implanté sur 250 mètres carrés dans l’enceinte du port de Boudis, dans le centre de Jijel, cette infrastructure bâtie sur un rez-de-chaussée et un étage, comporte des salles de cours, des dortoirs d’une capacité d’accueil de 40 lits, une salle de restauration, des vestiaires pour garçons et filles, des sanitaires et d’autres dépendances.
Ce projet qui a bénéficié d’une autorisation de programme (AP) de 30 millions de dinars s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel pour la relance des activités sportives, ont indiqué à l’APS, les responsables de la direction de wilaya de la Jeunesse et des sports.
Lors de la cérémonie inaugurale en présence de plusieurs élus et responsables locaux, le wali, Ali Bedrici, a notamment insisté sur la nécessité d’une exploitation judicieuse de cette base nautique appelée à être fréquentée par des jeunes de cette ville côtière.
De son côté, le chef de cette unité de sports aquatiques, Sofiane Moussaoui, a indiqué que ce centre "est venu à point nommé" pour redynamiser et relancer les activités en relation avec la mer, qui ont connu une période de gel de près de six années, en raison de l’absence d’infrastructures d’accueil.
Pour son démarrage, cet établissement qui a la forme d’un navire faisant face au port de Boudis, a été équipé de douze (12) "optimist", trois (3) "zodiac" (bateau semi-rigide), sept (7) planches à voile et un 1 "open bic", sorte de petite embarcation pour initiation et apprentissage de jeunes sportifs.
Ce premier lot devra être renforcé ultérieurement par d’autres équipements de sports nautiques afin de donner plus de dimension à ces activités dans cette région qui dispose d’une façade maritime de 120 km de côtes, ont souligné les responsables du secteur de la jeunesse et des sports.
(APS) lundi 18 février 2013 14 : 35