L’Algérie pêche seulement 10% du million de tonnes de poissons pêché par année de la mer de la méditerranée. La pêche traditionnelle et l’état des pêcheries sont les principales raisons de ce quota faible, selon les explications fournies par le ministre de la pêche et des ressources halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi ce dimanche.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, il a indiqué qu’un plan de modernisation du secteur de la pêche maritime sera lancé par son département notamment l’aménagement des pêcheries des 14 wilayas côtières. Ferroukhi a précisé qu’une enveloppe de 40 milliards de dinars pour cette modernisation.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de mener d’une manière graduelle le passage d’une pêche traditionnelle à une pêche moderne en mettant en avant l’importance de l’effectif maritime avoisinant les 50.000 inscrits et les quelques 70.000 personnes employées dans le secteur.
Le but, selon Ferroukhi, est de répondre à une demande qui progresse de 7 à 8 % par an Algérie.
Au sujet de la pêche du thon rouge , le le ministre de la pêche et des ressources halieutiques estimé que l’Algérie pourra bien pêcher son quota, estimé à 243 tonnes attribué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) en novembre dernier,tout en précisant qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par son département.
Dans le même sillage, il a rappelé que l’Algérie compte 11 thoniers tout en précisant que la capacité d’un thonier nécessaire à la pêche du thon rouge devrait se situer aux alentours de 60 tonnes.
Ferroukhi est optimiste quant à la capacité de l’Algérie de pêcher son quota en 2013 même s’il n’a pas manque de préciser que l’on saura après la collecte des offres des armateurs algériens appelés à se manifester avant le 26 février 2013. Alors que la campagne de de pêche au thon rouge aura lieu du 15 mai au 15 juin 2013.
algérie360