Partenariat SOGEPorts-entreprise française Piriou

Contrat de 38 millions d’euros pour la construction de 7 remorqueurs
25 Avril 2010
Présent au Salon des activités maritimes et du littoral qui s’est tenu récemment à Alger, le directeur commercial et marketing du chantier français Piriou, Michel Perrin, a déclaré que le constructeur français est prêt à satisfaire les besoins locaux en matière de construction navale.
Il estime, selon le site ‘’Econostrum’’, que «Piriou est en mesure de lancer un projet à Alger et prendre en charge les travaux de construction et de réparation navale en Algérie. Toutefois, il précise que son entreprise cherchera à s’implanter dans d’autres pays si le partenariat avec l’Algérie n’est pas effectif en 2010».
Perrin affirme, par ailleurs, qu’un contrat a été signé pour la construction de quatre remorqueurs pour le compte de la société algérienne de gestion des participations de l’Etat pour le secteur portuaire (Sogeports). Le montant de ce contrat est de l’ordre de 38 millions d’euros pour des remorqueurs de 70 tonnes de traction. Au moment où la modernisation des ports algériens devient incontournable avec l’accroissement du trafic portuaire et les exigences des normes internationales, le partenariat avec des entreprises étrangères spécialisées est perçu comme étant de plus en en plus indispensable pour le transfert technologique et du savoir-faire.
Le représentant de Piriou ajoute que des remorqueurs algériens sont en réparation, depuis plus d’une année dans les sites techniques de Concarneau (France). Ce marché, d’un montant de 3 millions d’euros, a permis aux partenaires algériens d’apprécier la qualité des services sachant que la coopération avec le gouvernement algérien prévoit, en vertu de la loi sur le partenariat entre des entreprises algériennes et étrangères, un système 51 % pour l’Algérie et 49 % pour les partenaires internationaux. Précisant que Piriou fabrique des bateaux sur mesure et sur commande, Perrin indique que les pouvoirs publics en Algérie ont procédé à l’identification d’un vrai besoin de réappropriation de la flotte de pêche, notamment pour ce qui est des bateaux de valeur sachant que l’Algérie a la ferme intention de récupérer ses ressources halieutiques en dotant les pêcheurs de moyens et d’ouillages appropriés et adaptés à leur savoir-faire et leur expérience en axant les efforts sur la maintenance et l’exploitation optimale des bateaux.  
Concernant le volet emploi, Perrin a souligné que «l’Etat algérien exige, à juste titre d’ailleurs, que les ouvriers algériens soient prioritaires dans le recrutements, la formation et l’acquisition des méthodes».Aussi, cela permettra de recruter plus de 200 personnes en emplois directs et le double en emplois indirects.Il estime également qu’à l’échelle des ports comme ceux de Skikda ou d’Arzew, cela veut dire la création immédiate de 500 à 600 emplois. Ces chiffres sont importants et encourageants.
Par : Amar Aouimer
Le Midi Libre

Membres