Les affaires marchent bien et même plutôt bien pour le groupe français Piriou Naval Services, spécialiste en construction, réparation et ingénierie navale. Après avoir décroché un contrat de 3 millions d’euros en début 2009 pour la réparation et la maintenance de remorqueurs algériens, le groupe français vient d’annoncer la conclusion d’un nouveau contrat de 38 millions d’euros avec la Société de Gestion des Participations pour le secteur portuaire (Sogeports) pour la construction de quatre remorqueurs de 70 tonnes de traction.
L’information a été révélée par le directeur commercial et marketing du chantier français Piriou, Michel Perrin, en marge du salon des activités maritimes et du littoral qui s’est tenu récemment à Alger. Le représentant de Piriou précise, par ailleurs, que des remorqueurs algériens sont en réparation depuis plus d’une année dans les sites techniques de Concarneau (France).
Ce marché, d’un montant de 3 millions d’euros, a permis aux partenaires algériens d’apprécier la qualité des services de ce constructeur. Les Chantiers Piriou se positionnent ainsi pour la réparation de remorqueurs en Algérie. Le groupe français avait été retenu, fin 2008, par Sogeports pour la création d’une unité de réparation navale au port d’Oran.
Une rencontre de négociations a eu lieu le 25 février 2009 au siège de la Sogeports à Alger pour examiner le projet de «création d’une société de réparation navale au port d’Oran». Malheureusement, les choses traînent encore. Le groupe français avait remporté, rappelle-t-on, un marché de 3 millions d’euros pour la réparation de sept remorqueurs. Il s’agit en fait de cinq appels d’offres internationaux lancés par Sogeports qui gère les intérêts communs de 10 filiales ou ports.
La Sogeports a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre du plan de privatisation et de partenariat de son portefeuille. Les chantiers Piriou prennent en charge les escales techniques de cinq remorqueurs. Mesurant chacun 30 m, les remorqueurs opéraient habituellement dans les ports d’Alger (Mustapha Ben Boulaïd 2), à Skikda, à l’Ouest du Golfe d’Arzew (Tassina 3 et Tassina 4) et sur la Côte Est (Righa 2 et Choulou). Le groupe français a été chargé des travaux classiques de maintenance de machines, coques, passerelles, ponts. Une durée moyenne de 40 jours d’intervention est nécessaire pour chaque remorqueur. Les travaux sont intégralement réalisés à Concarneau en France. Les deux premiers navires, Righa 2 et du Tassina 3, ont été livrés début 2009.
Les cinq autres remorqueurs vont se succéder jusqu’au second trimestre 2010. Le marché de réparation concernera, en somme, une flotte d’une cinquantaine de remorqueurs. Ces contrats représentent pour le groupe Piriou un volume d’activité significative immédiat. C’est aussi la création d’un lien avec un nouveau client dont le potentiel est très important en matière de réparation navale puisque l’ensemble des ports algériens opère avec plus de 50 remorqueurs. Le groupe français est considéré en Méditerranée comme l’un des spécialistes de la construction et de la réparation navale de navire de taille moyenne. Il s’est établi une solide réputation dans le monde de la construction et de la réparation des bateaux pour la pêche artisanale et semi industrielle.
Source: B. Mahmoud
Source: B. Mahmoud