La mer à Sidi el-Mejdoub, la seule dans la commune de Mostaganem , offre un spectacle désolant au visiteur. Des déversements d'eaux usées en provenance des égouts affectent considérablement la santé du citoyen.
Il est vrai que de nombreux aménagements et travaux de digues maritimes ont été effectués sur cette plage que l’on appelait jadis «la baie des Corsaires», mais de nombreux riverains ne connaissent pas leur utilité.
La plage de Sidi el-Mejdoub reste une plage de proximité où la plupart des habitants des bas quartiers se rendent souvent à pied.
Cette plage, connue, de par son saint marabout, renferme de précieux souvenirs d’avant-l’indépendance. L'insalubrité de ce coin du littoral est un problème de santé national où l'argent manque pour acquérir le matériel nécessaire à l'épuration des eaux usées ménagères. Tout se jette dans cette plage. En dépit des efforts fournis par les associations et quelques bénévoles, le constat est accablant.
Cette côte mériterait sans nul doute un peu plus d’attention de la part des autorités publiques.
L’association Sidi el-Mejdoub a toujours dénoncé la lenteur des pouvoirs publics à réagir à ce massacre et le manque de moyens employés face à ce que les spécialistes considèrent comme le pire désastre environnemental survenu sur cette partie du littoral.
A. Bensadok