Zemmouri El Bahri : Berceau de la construction navale

Si vous comptez vous rendre à la plage de Zemmouri El Bahri pour profiter également de sa forêt du Sahel, n’oubliez pas de faire un tour au port. Non seulement pour goûter à la fameuse sardine de Zemmouri, mais surtout pour avoir un aperçu sur le chantier du premier thonier algérien, bateau de 35 m de long dont la mise en mer est prévue d’ici un semestre. Quatre bateaux de ce genre sont finalement construits dans des ateliers de l’entreprise algérienne Corenav.

C’est une première même si cette entreprise a fait ses armes dans la construction des chalutiers et des sardiniers.

Selon les concepteurs, il s’agit «d’un navire thonier senneur en polyester renforcé de fibre de verre textile type E posé main, gel-coat et résine iso phtalique dotés de deux ponts. Il est propulsé par un moteur diesel de 1 000 cv et de deux moteurs diesel générateurs de courant». Il est clair que l’entrée en exploitation de pareils bateaux permettra d’augmenter la capacité productrice de la pêche de thon et réduira les coûts en devises des affrètements. L’entreprise Corenav a signé une convention avec la formation professionnelle et reçoit une vingtaine de stagiaires en construction et réparation navale. Le port de Zemmouri El Bahri est d’une grande importance pour l’activité de la pêche et même pour la plaisance.

Il reçoit jusqu’à 616 flottilles entre petits métiers, sardiniers et chalutiers. Toutefois, un de ses accès pose encore problème. Un projet d’amarrage attend toujours d’être concrétisé. Mais Mersa El Hadjadj, avant de devenir Courbet Marine au temps de la colonisation, était un important lieu de villégiature, Rusubiakri, pour des ancêtres soucieux de leur santé et de leur bien-être en érigeant des habitations très fonctionnelles comme le montrent les vestiges découvertes en 2016 et qui remontent à une période médiévale et romaine. Ainsi, Zemmouri El Bahri a été le berceau de civilisations anciennes avant de l’être pour les activités de la pêche et de la mer.

Aujourd’hui, elle offre une multitude d’endroits où les visiteurs peuvent passer des vacances riches et reposantes. 

Sources : https://www.elwatan.com/regions/kabylie/boumerdes/zemmouri-el-bahri-berceau-de-la-construction-navale-03-09-2020

Membres