CRASH D'UN HÉLICOPTÈRE MILITAIRE AU LARGE DE BOUHAROUN Mort tragique des 3 pilotes

Trois officiers pilotes de l’ANP ont trouvé la mort, hier, lors du crash d'un hélicoptère de recherche et de sauvetage militaire au large de la ville de Bouharoun  (wilaya de Tipasa). 

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le crash est survenu lors d'une mission de vol d'entraînement technique lorsqu’un hélicoptère de recherche et de sauvetage militaire de type MS-25 Merlin, relevant du commandement des Forces navales, s'est écrasé au large de la mer à deux milles marins au nord-ouest des côtes de la ville de Bouharoun.

Dans  un  premier  communiqué, le  MDN  a déploré “le  décès du lieutenant Bouzayda Noureddine, l'un des membres de l'équipage de l'appareil composé de trois  officiers”. Aussi, précise-t-on,  “l’opération de   recherche  des  deux autres  pilotes  est  toujours  en  cours  où  les  moyens  de  recherche  et de sauvetage nécessaires sont mobilisés”.

Les recherches engagées  ont  permis  de  retrouver  les  deux autres pilotes décédés dans l’accident, précise un deuxième communiqué du MDN. Suite à ce  tragique  accident, le  général  de  corps  d'armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale  populaire (ANP), a adressé, en son nom et au nom de l'ensemble des personnels  de l'ANP, ses  sincères condoléances aux familles des victimes  tout  en  leur exprimant  sa  compassion  en  cette douloureuse épreuve.

Il   a  également  donné  des  instructions  pour  ouvrir   “immédiatement”  une enquête, afin d'élucider les causes et les circonstances de l’accident.  Pour sa part, le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense  nationale, Abdelmadjid Tebboune, a  adressé, via  son  compte Twitter, un message de condoléances aux familles des défunts.

Sources : https://www.liberte-algerie.com/actualite/mort-tragique-des-3-pilotes-350885

RÉPARATION NAVALE : LA CAPA CONCLUT UN ACCORD AVEC “ECOPER-PIRIOU”

La Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture (CAPA) et la joint-venture spécialisée dans la construction et la réparation navale “Ecorep-Piriou” ont signé, mardi, un accord de partenariat et de coopération.

Le projet permettra aux membres de la CAPA titulaires de la carte professionnelle d’effectuer la réparation et l’entretien des navires de pêche dans les chantiers d’Ecorep.

Par ailleurs, l’accord prévoit pour les professionnels des réductions allant jusqu’à 15% sur les coûts d’entretien et de l’ordre de 5% pour les professionnels qui souhaitent construire de nouveaux navires de pêche.

chantiers d’Ecorep.

A noter que le partenariat a été signé, en présence du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, en marge de la 16e session ordinaire de l’Assemblée générale de la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture, indique mercredi un communiqué de la CAPA.


Sources : https://maghrebemergent.net/reparation-navale-la-capa-conclut-un-accord-avec-ecoper-piriou/

Zemmouri El Bahri : Berceau de la construction navale

Si vous comptez vous rendre à la plage de Zemmouri El Bahri pour profiter également de sa forêt du Sahel, n’oubliez pas de faire un tour au port. Non seulement pour goûter à la fameuse sardine de Zemmouri, mais surtout pour avoir un aperçu sur le chantier du premier thonier algérien, bateau de 35 m de long dont la mise en mer est prévue d’ici un semestre. Quatre bateaux de ce genre sont finalement construits dans des ateliers de l’entreprise algérienne Corenav.

C’est une première même si cette entreprise a fait ses armes dans la construction des chalutiers et des sardiniers.

Selon les concepteurs, il s’agit «d’un navire thonier senneur en polyester renforcé de fibre de verre textile type E posé main, gel-coat et résine iso phtalique dotés de deux ponts. Il est propulsé par un moteur diesel de 1 000 cv et de deux moteurs diesel générateurs de courant». Il est clair que l’entrée en exploitation de pareils bateaux permettra d’augmenter la capacité productrice de la pêche de thon et réduira les coûts en devises des affrètements. L’entreprise Corenav a signé une convention avec la formation professionnelle et reçoit une vingtaine de stagiaires en construction et réparation navale. Le port de Zemmouri El Bahri est d’une grande importance pour l’activité de la pêche et même pour la plaisance.

Il reçoit jusqu’à 616 flottilles entre petits métiers, sardiniers et chalutiers. Toutefois, un de ses accès pose encore problème. Un projet d’amarrage attend toujours d’être concrétisé. Mais Mersa El Hadjadj, avant de devenir Courbet Marine au temps de la colonisation, était un important lieu de villégiature, Rusubiakri, pour des ancêtres soucieux de leur santé et de leur bien-être en érigeant des habitations très fonctionnelles comme le montrent les vestiges découvertes en 2016 et qui remontent à une période médiévale et romaine. Ainsi, Zemmouri El Bahri a été le berceau de civilisations anciennes avant de l’être pour les activités de la pêche et de la mer.

Aujourd’hui, elle offre une multitude d’endroits où les visiteurs peuvent passer des vacances riches et reposantes. 

Sources : https://www.elwatan.com/regions/kabylie/boumerdes/zemmouri-el-bahri-berceau-de-la-construction-navale-03-09-2020

EN COURS DE CONSTRUCTION EN CHINE POUR LE COMPTE DE L’ENTMV Le nouveau navire portera le nom de “Badji-Mokhtar III”

Le nouveau navire de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) portera le nom de Badji-Mokhtar III. Selon un armateur algérien qui s’est confié à un site spécialisé dans le transport et la logistique, en l’occurrence L’Antenne, ce pavillon, actuellement en construction dans les ateliers de Guangzhou Shipyard International (GSI), en Chine, devrait entrer en service en janvier ou février 2021. Selon la même source, Badji-Mokhtar III sera doté d’une capacité de 1 800 passagers et 600 véhicules, soit 500 passagers et 150 véhicules de plus par rapport au navire Tariq Ibn Ziyad, qui assure actuellement des rotations de fret entre Alger et Marseille.

Sources : https://www.liberte-algerie.com/radar/le-nouveau-navire-portera-le-nom-de-badji-mokhtar-iii-350497

Naufrage d’une embarcation à Alger : 3 pêcheurs portés disparus

Une embarcation de pêche a fait naufrage dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h00 du matin, en mer en face de la plage des Sablettes à Alger, a indiqué dimanche 13 décembre à TSA le Colonel Farouk Achour de la Direction générale Protection civile (DGPC).

Aussitôt alertés, les services de sauvetage de la Protection civile ont lancé les opérations à la recherche des occupants du bateau de pêche. Cinq personnes ont ainsi pu être sauvées, selon le directeur de la communication et des statistiques à la DGPC, ajoutant qu’un autre pêcheur a pu être repêché par une autre embarcation de pêcheurs. Mais trois pêcheurs sont toujours portés disparus.

 « L’opération de recherche des trois autres personnes est toujours en cours », a ajouté le colonel Achour précisant que la Protection civile a mobilisé ses plongeurs et ses embarcations dans l’opération de recherche. Même si l’état de la mer est défavorable aux recherches, le responsable assure néanmoins que tous les moyens seront déployés pour un sauvetage rapide des trois pêcheurs portés disparus.


Sources : https://www.tsa-algerie.com/naufrage-dune-embarcation-a-alger-3-pecheurs-portes-disparus/

Membres