Trois officiers pilotes de l’ANP ont trouvé la mort, hier, lors du crash d'un hélicoptère de recherche et de sauvetage militaire au large de la ville de Bouharoun (wilaya de Tipasa).
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le crash est survenu lors d'une mission de vol d'entraînement technique lorsqu’un hélicoptère de recherche et de sauvetage militaire de type MS-25 Merlin, relevant du commandement des Forces navales, s'est écrasé au large de la mer à deux milles marins au nord-ouest des côtes de la ville de Bouharoun.
Dans un premier communiqué, le MDN a déploré “le décès du lieutenant Bouzayda Noureddine, l'un des membres de l'équipage de l'appareil composé de trois officiers”. Aussi, précise-t-on, “l’opération de recherche des deux autres pilotes est toujours en cours où les moyens de recherche et de sauvetage nécessaires sont mobilisés”.
Les recherches engagées ont permis de retrouver les deux autres pilotes décédés dans l’accident, précise un deuxième communiqué du MDN. Suite à ce tragique accident, le général de corps d'armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a adressé, en son nom et au nom de l'ensemble des personnels de l'ANP, ses sincères condoléances aux familles des victimes tout en leur exprimant sa compassion en cette douloureuse épreuve.
Il a également donné des instructions pour ouvrir “immédiatement” une enquête, afin d'élucider les causes et les circonstances de l’accident. Pour sa part, le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, via son compte Twitter, un message de condoléances aux familles des défunts.
Sources : https://www.liberte-algerie.com/actualite/mort-tragique-des-3-pilotes-350885