Les rejets chimiques qui ont pollué la côte d’Aïn Bénian, à l’ouest d’Alger, mercredi 20 mai, sont issus d’un atelier clandestin de fabrication de détergents.
Selon l’APC d’Aïn Bénian, qui s’est exprimée hier sur sa page Facebook, « une délégation composée d’élus locaux et de représentants des ministères de l’Industrie et de l’Environnement, de la daïra de Chéraga et de la wilaya d’Alger, s’est déplacée à la zone industrielle pour s’enquérir de la situation et éventuellement identifier le pollueur coupable », ajoutant que « les premiers éléments d’information indiquent que le produit incriminé est une matière première entrant dans la fabrication de savon liquide, une activité inexistante dans la zone. »
L’APC lance un appel « à toute personne pouvant fournir des informations concernant un atelier activant au noir dans le périmètre à des fins de poursuites judiciaires. »
A noter que la Gendarmerie nationale a opéré, depuis mercredi, plusieurs opérations de contrôle au niveau du périmètre abritant la zone industrielle d’Aïn Bénian afin d’identifier le pollueur. »
Sources : https://www.algerieinfos.com/ain-benian-alger-un-atelier-clandestin-de-detergents-a-lorigine-de-la-pollution-marine/