L’échouage mardi soir sur une plage de Tigzirt à 40 km au nord de Tizi-Ouzou de quatre cétacés identifiés comme étant des cachalots, a été « fort probablement » causé par un front thermique qui les aurait désorienté, a indiqué mercredi à l’APS le directeur local de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH).
Belaid Abdelhafid a expliqué que les quatre mammifères marins « ont dû rencontrer un front marin ». « Le changement brusque de la température de l’eau a perturbé leur sens d’orientation, ce qui les a poussé à se diriger instinctivement vers le rivage en charriant avec eux tous ce qui se trouve sur leur passage et dans ce cas c’était des filets de pêche », a-t-il dit, rappelant que les précédents cas d’échouage de cétacés sur les plages de la wilaya de Tizi-Ouzou étaient causés par des fronts thermiques.

L’identification de ces mammifères n’était pas possible de manière formelle dans la matinée, car ils avaient les têtes immergées et la mer agitée rendait la tâche difficile.

Elle a été faite dans l’après-midi par les services de la DPRH de Tizi-Ouzou et de l’antenne locale du Commissariat national du littoral (CNL). Les quatre cétacés appartiennent à l’espèce des cachalots, a ajouté ce même responsable.

« Il s’agit de quatre cachalots dont deux femelles adultes et deux baleineaux dont une femelle et un mâle », a-t il dit. Les deux femelles adultes mesuraient, l’une 9 mètres de long et pesait 8,5 tonnes, et l’autre 8 mètres et pesait 7 tonnes. S’agissant des baleineaux, le mâle faisait 5 mètres et 4 tonnes, et la femelle 6 mètres et 5 tonnes, a indiqué M. Belaid.

Des moyens de la direction de la pêche, de la protection civile, des gardes côtes de la commune et de la daïra de Tigzirt ont été mobilisés pour dégager les cétacés de l’eau.

Il s’agit, entre autre, de trois zodiacs, d’un bateau de pêche, de deux grands camions, d’un porte-charge, de deux cases et d’une pelle mécanique.

En fin d’après-midi, trois des quatre cachalots ont été retirés et l’opération se poursuivait pour retirer le dernier. Ils seront chaulés avant d’être enterrés, a-t-on appris de même source.

Sources ; https://www.dzvid.com/2019/05/15/cetaces-echoues-a-tigzirt-un-front-thermique-aurait-desoriente-les-mammiferes/

Membres