Voile/JAJ-2018: l'Algérie vise au moins trois médailles d'or sur les quatre possibles

ALGER - La Fédération algérienne de voile (FAV) espère reporter "au moins trois" des quatre médailles d'or qui seront mises en jeu lors des prochains Jeux africains de la Jeunesse (JAJ), qui se dérouleront du 18 au 28 juillet 2018 à Alger, a annoncé mardi le président de l'instance, Hacène Djilali.

"La direction technique nationale table sur quatre médailles d'or sur les quatre possibles lors des prochains JAJ, mais personnellement, je préfère présenter les choses de manière plus modérée, et promettre sous toutes réserves un minimum de trois médailles d'or sur les quatre qui seront mises en jeu" a annoncé Djilali en conférence de presse, au Complexe sportif Ahmed-Ghermoul d'Alger-Centre.

Sources : http://www.aps.dz/sport/71067-voile-jaj-2018-l-algerie-vise-au-moins-trois-medailles-d-or-sur-les-quatre-possibles



Un navire de luxe sera construit par les chinois

Dans un délai fixé à 26 mois, un groupement d’entreprises chinoise livrera  à la l’ENTMTV un car ferry long de 199,90 mètres et d’une vitesse de 24 nœuds. Le cout du projet est de  175 millions de dollars.

Le contrat a été signé aujourd’hui par le PDG de l’entreprise maritime nationale Entmv et les PDG des deux entreprises chinoises GSI et CSTC en présence du ministre des transports et la représentante de l’Ambassade de Chine à Alger donnant suite à l’attribution du marché en avril 2017.

Ce projet entre dans le cadre de la modernisation et le renforcement de sa flotte, l’entreprise nationale ENMTV va acquérir 26 navires pour le transport de containers et de marchandises selon instruction du président de la république, a fait savoir aujourd’hui le ministre des transports qui a annoncé qu’à ce jour, 10 navires ont été acquis alors que 16 navires sont encore en phase de négociations. 

La construction du navire par ce groupement chinois, aura une capacité de 1800 passagers et 600 véhicules. Il sera réalisé dans un délai de 26 mois. Il est un peu plus long que Tarek Ibn Ziad car, mesurant 199,90 mètres et une largeur de 29,95 mètres avec une vitesse de 24 nœuds équivalent à 43,68 Km à l’heure. Quant aux commodités internes, le navire disposera de 2 restaurants, un salon de thé, des aires de jeux pour enfants, un espace prière et d’une salle de sport, tout est prévu pour le confort du voyageur. Les cabines 1ere classe auront des salles de bains privées et ce, en plus de 10 suites dont 2 d’entre elles de types présidentielles. Coté technique, le navire bénéficie d’une autonomie en carburant et vivres pour 10 jours offrant en plus des traversées, des croisières en basse saison.Il est garanti 3 ans avec une extension de garantie de 2 ans sur la coque et équipements principaux. Le contrat de construction prévoit par ailleurs la formation de techniciens à la charge du constructeur. Il est également à signaler qu’un programme de formation de six (6) mois.

Sources : http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/transport/un-navire-de-luxe-sera-construit-par-les-chinois-11-03-2018-182750_294.php

La société française Ecorep-Piriou remporte la commande de trois navires en Algérie

La France s’impose dans la fabrication des navires en Algérie. En effet, l’entreprise commune Piriou- Ecorep vient de remporter la commande de trois navires de servitude pour STH, entreprise de gestion et d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures, selon Econostrum.  Affectés dans les ports d’Arzew, Bejaia et Skikda d’ici l’été 2018, ces bateaux longs de 13,85 mètres seront équipés de deux moteurs de 450 chevaux et d’un bollard-pull (puissance de tractation) de 8,8 tonnes.

A souligner qu’Ecorep-Piriou  a enregistré la commande d’un catamaran pour l’exploitation de la ferme aquacole de l’Eurl ZIZOU située à Chlef. La livraison de cette unité est prévue en juin 2017 à Ténès.

Implantée à Concarneau en Bretagne, l’entreprise Piriou a posé le pied en Algérie en 2013 puis a fusionné avec Ecorep en 2014. La société française fabrique, à Bou-Haroun Wilaya près de Tipaza (40 km d’Alger), des navires de pêche et de servitude portuaire de 16 à 35 m, avec de l’acier et de l’aluminium, et de 4 à 16 m avec de la fibre de verre.

Notons en outre que même l’Algérie s’est lancé dans la fabrication des navires et le premier plus grand bateau de pêche de fabrication nationale est sorti du chantier de construction navale, Sakomas, d’Azeffoune, en mars 2016. Ce bateau, d’une longueur de 19 mètres et d’une puissance de 450 CV, est construit suivant de nouveaux procédés technologiques, à savoir un mélange de fibre de verre et de résine, des matières connues et reconnues pour leur solidité et leur résistance même en haute mer.

Ce bateau de fabrication locale coûte trois fois moins cher qu’un même bateau d’importation. Son prix est de 23 millions de dinars alors que, par exemple, des bateaux de même longueur importés de Turquie ne coûtent pas moins de 600 000 euros. Rappelons que les ateliers de fabrication de ce chantier situé dans l’enceinte du port d’Azeffoune, ont été réalisés depuis 2011, mais il aura fallu deux longues années d’attente avant de voir les plans établis suivant les modèles coréens être validés par le ministère concerné.

Sources : https://www.algerie-eco.com/2017/06/15/societe-francaise-ecorep-piriou-remporte-commande-de-trois-navires-algerie/

FAVCK: "la sélection d'athlètes en équipe nationale obéit à des critères rigoureux"

ALGER - Le président de la Fédération algérienne d'aviron et canoë kayak (FAVCK) Madjid Bouaoud, a indiqué vendredi que la sélection des athlètes en équipe nationale obéit à des critères rigoureux arrêtés par la DTN en collaboration avec les entraineurs nationaux, au moment ou le rameur Sid Ali Boudina a contesté sa mise à l'écart du prochain stage.

"La DTN et les entraineurs nationaux ont arrêté plusieurs critères de sélection en équipe nationale que chaque athlète doit respecter à la lettre, dont l'obligation de prendre part au championnat d'Algérie qui constitue un baromètre permettant aux entraineurs nationaux d'évaluer tous les athlètes sur le même pied d'égalité", a expliqué  Bouaoud à l'APS, en marge des travaux de l'assemblée générale ordinaire de la fédération tenue, vendredi à Alger, au cours de laquelle ont été adoptés à l'unanimité les bilans moral et financier.

Le rameur Sid Ali Boudina avait exprimé la semaine dernière, sur son compte facebook, son "incompréhension totale de son éviction de l'équipe nationale d'aviron et les réels motifs de cette mise à l'écart, surtout sur le plan sportif''.

"Il faut savoir que je n'étais destinataire d'aucun courriel ni coup de fil pour me notifier ma situation. C'est à lecture de la liste envoyée à mon club que je l'ai constaté", avait écrit Boudina, estimant qu'il est ''prêt'' physiquement à défendre les couleurs nationales lors des prochaines échéances.

Cette réaction de Boudina (28 ans) fait suite à la publication de la liste des athlètes convoqués en équipe nationale en vue du Championnat arabe sur Ergomètre prévu au cours de mois de mars au Koweït.

"L'échéance de mars était au plan d'action de la fédération et les critères de sélection étaient claires. Le Championnat d'Algérie est une importante étape pour les entraineurs nationaux afin d'évaluer les athlètes sur le plan compétitif d'une part, et d'autre part, pour pouvoir donner la chance aux jeunes talents qui travaillent ardemment dans leurs clubs et attendent cette chance d'être sélectionnés " a t-il précisé.

Pour la fédération, l'athlète en équipe nationale bénéficie de quelques privilèges dans le sens qu'il bénéficie d'un accompagnement en équipement sportif, matériels, suivi médical-sportif, d'encouragement et de compétition même à l'étranger.

"A la fédération, nous privilégions l'intérêt général au détriment de la satisfaction individuelle. L'aviron c'est d'abord un sport collectif, le skiff est une exception. Pour nous un athlète de bon niveau c'est bien, mais on travaille pour mettre en place une équipe d'athlètes de haut niveau", a  t-il affirmé.

D'ailleurs, pour la catégorie de Sid Ali Boudina (Skiff), le choix des sélectionneurs s'est porté sur un nouveau venu en équipe nationale, le jeune Abbes qui a arraché le mérite de représenter l'Algérie au Championnat arabe au Koweït, après sa brillante prestation en championnat d'Algérie.

"L'incompréhension de Boudina est une chose tout à fait normale, mais faut-il savoir, qu'un athlète de haut niveau est tenu de suivre une hygiène de vie et quand il n'est pas au poids il n'a pas le droit de concourir dans une classe supérieure (règles de la discipline). Je comprends la frustration de l'athlète, mais je pense qu'une non convocation ne mérite pas tant d'intérêts", a souligné le président de la FAVCK.

Le premier responsable de l'instance fédérale a donné plusieurs cas similaires d'athlètes de l'équipe nationale qui n'ont pas été retenus faute de faible niveau de pratique.

Le jeune Oussama Habiche, un des grands espoirs de l'aviron algérien, Aniss Ait Daoud et Belhadj, champions d'Afrique et arabe, n'ont pas été convoqués en raison de leurs résultats mitigés.

"La non convocation des athlètes en perte de vitesse est une façon de les pousser à travailler davantage, mais aussi, une occasion, de donner la chance aux autres jeunes qui frappent à la porte de l'équipe nationale", a estimé  Bouaoud, assurant que le rôle de la fédération est de " veiller à l'équité sportive qui passe par le respect de mérite de chacun. Tous les athlètes d'élite et de haut niveau doivent être sérieux sur le plan technique, être disciplinés et respecter les autres coéquipiers" a t-il conclu.

Le rameur Sid Ali Boudina (28 ans) avait pris part aux derniers jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), où il s'était classé à la 23e places de l`épreuve d`aviron (Skiff individuel), à l`issue des finales D.

sources : http://www.aps.dz/sport/70623-favck-la-selection-d-athletes-en-equipe-nationale-obeit-a-des-criteres-rigoureux#.WpnQhtoJYAc.facebook




Membres