Association Green Bike à Annaba Des bénévoles au secours de la plage du «Lever de l’aurore»
Après une saison estivale ratée, causant plus de tort que de bien à Annaba, les jeunes de l’association Green Bike ont, encore une fois, organisé une campagne de bénévolat pour nettoyer l’une des plus belles plages de la ville.
Ils étaient nombreux, mardi, sur la plage El Nasr (ex- «Lever de l’aurore») à participer à cette action, louable à plus d’un titre pour dire «NO» aux pollueurs et à l’incivisme des personnes qui portent atteinte à l’environnement de la wilaya.
«Cette plage était dans un état lamentable. Outre les déchets ménagers et autres détritus hétéroclites, des centaines de bouteilles de vin et de canettes de bière vides jonchaient le sable du ‘‘Lever de l’aurore’’, offrant un paysage lugubre. Notre association s’est ébranlée pour venir à son secours, au grand bonheur de ses habitués. Faut-il rappeler que cette plage entame la corniche de Annaba, très aimée par les habitants et surtout les pêcheurs ?», se plaint l’un des jeunes animateurs de cette opération citoyenne.
Il a fallu aux nombreux participants plus de quatre heures pour redorer le blason terni de ce lieu touristique. Une opération, au terme de laquelle, pas moins de 60 sacs ont été remplis de déchets ramassés sur le sable de la première plage de la corniche annabie. «Ce qui met du baume au cœur, c’est la participation spontanée des passants des deux sexes à cette noble action. Cela témoigne du soutien des habitants de la wilaya de Annaba, portés à la protection de l’environnement pour faire de leur chef-lieu une ville propre», estiment les bénévoles de cette jeune association.
Rappelons que Green Bike est un club, dont les adhérents sont des amateurs de bicyclette. Ses membres organisent périodiquement des sorties en petite reine, notamment au niveau de la corniche, dont l’action principale est le nettoyage des plages. Il est devenu célèbre à travers la Toile lorsqu’à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, qui coïncide avec le 5 juin de chaque année, il s’est engagé à mener une campagne de nettoyage pendant les 30 jours de Ramadhan. Relevé, le défi a entraîné depuis, une contagion dans le milieu associatif et même public, où régulièrement des actions analogues sont organisées çà et là à travers la wilaya de Annaba.
Sources : http://www.elwatan.com/regions/est/annaba/des-benevoles-au-secours-de-la-plage-du-lever-de-l-aurore-28-10-2017-355562_133.php
Meeting National de Sauvetage à Sig
La fédération renoue avec les compétitions de sauvetage par ce premier Meeting National de Sauvetage Aquatique dont l’organisation a été confiée à la Ligue de Mostaganem.
Cette discipline sportive spectaculaire a malheureusement été abandonnée depuis 10 ans alors que c’est le Sauvetage compétitif qui a donné ses premiers titres à la toute jeune Algérie indépendante car, rappelons-le, notre nation a été vice-championne du Monde en 1964.
Ce vendredi sera consacré à des exhibitions et à l’entrainement des athlètes à des épreuves que la plupart vont découvrir. Les démonstrations seront assurées par Mr Djamel Derbali, président du Comité National de Sauvetage. C’est le samedi 21 octobre 2017 qu’aura lieu le Meeting qui promet d’être spectaculaire car, malgré le caractère amical de cette compétition, les ligues ont engagé leur meilleurs éléments dans cette rencontre pour soutenir le lancement de cette discipline.
Il faut signaler que c’est la ville de Sig (wilaya de Mascara) qui abrite cette compétition en raison de l’indisponibilité de la piscine olympique de Mostaganem mais aussi en raison de la bienveillance des cadres de la DJS de Mascara qui ne ménagent aucun effort pour accueillir comme il se doit cette première compétition de Sauvetage.
Ce Meeting marque une nouvelle ère pour le Sauvetage aquatique et pour la fédération car c’est une discipline qui pourra se développer même dans les wilayas de l’intérieur.
Sources : Fassas
BOUMERDÈS Des enfants à la découverte des biens enfouis dans les fonds marins
Plus d’une vingtaine d’enfants de différentes régions de Boumerdès ont bénéficié, hier, samedi, d’une visite exploratoire de la côte et des fonds marins du littoral de la ville de Dellys. Equipés de matériel de plongée et accompagnés de plongeurs professionnels, ces enfants dont la moyenne d’âge est de 12 ans, ont eu l’opportunité de découvrir les vestiges archéologiques et culturels enfouis à travers les civilisations dans les fonds marins de la côte de Dellys, au titre d’une manifestation visant la préservation des richesses culturelles dont regorge la région. La manifestation, initiée par l’association des activités subaquatiques Delphine de Dellys, avec la collaboration conjointe du Musée public national maritime, de la Fédération algérienne de sauvetage, de secourisme et des activités subaquatiques et de la direction de la culture, a permis aux enfants de se faire une idée sur l’intérêt de préservation de ce patrimoine marin et de son importance au plan touristique notamment. L’opportunité a donné ainsi lieu à l’animation, par des spécialistes du Musée public national maritime, d’interventions sur ce riche patrimoine enfoui sous la mer et le moyen de le préserver, avant de programmer des sorties dans les nombreux sites de la côte de Dellys, où les enfants ont eu droit à des exercices théoriques sur la plongée, suivis, pour certains d’entre eux, par des exercices d’application. Au terme de la visite, des cadeaux et autres brochures d'information ont été offerts aux enfants.
Sources : https://www.liberte-algerie.com/actualite/des-enfants-a-la-decouverte-des-biens-enfouis-dans-les-fonds-marins-279714
عين تموشنت: انتشال جثة شاب من البحر
انتشل صبيحة اليوم السبت، غطاسو حرس السواحل التابعين للمجموعة الإقليمية لحرس السواحل لبني صاف في عين تموشنت بالتنسيق مع نظرائهم من الحماية المدنية، جثة الشاب بشير بن عمور البالغ 29 سنة، من عرض البحر على بعد حوالي ميلين بحريين من شاطئ تارقة في ولاية عين تموشنت، باستعمال زورق نصف صلب، حيث كان عالقا ما بين الصخور.
الضحية دخل البحر صبيحة يوم الجمعة، وقد حاول بعض أصدقائه إنقاذه في البداية غير أن اضطراب البحر حال دون ذلك، لتنطلق عملية البحث من قبل غطاسي الحماية المدنية، الذين وجدوا صعوبة بسبب انعدام الرؤية، وقد تنقل العشرات من شباب حي الزيتون إلى الشاطئ لتدعيم عملية البحث عنه.حيث تم انتشال جثته ونقلها من قبل عناصر الحماية المدنية إلى قسم حفظ الجثث بمستشفى أحمد مدغري بعين تموشنت.
Le chiffre en hausse: 127 personnes mortes par noyades en 2017
127 personnes sont mortes par noyades, dont 74 cas ont été enregistrés sur des plages interdites à la baignade. C’est ce qu’a indiqué le bilan de la protection civile dans un bilan rendu public.
Selon le sous-directeur des statistiques et de l’information auprès de la (DGPC), le colonel Farouk Achour, cette année a connu une augmentation du nombre des victimes de noyade comparativement à l’année 2016 qui était de 124 cas de décès. Pour les 53 cas des personnes décédées noyées dans les plages surveillées, 35 victimes ont été déplorées pendant les heures de surveillance et 18 autres hors heures de surveillance.
Le chiffre des personnes sauvées d’une noyade certaine a augmenté d’un peu plus de 48.000 cas enregistré en 2016 à plus de 53.000 durant l’été de cette année. Une saison estivale marquée également par près de 80.000 interventions sur les plages, plus de 20.000 personnes soignées sur place et 4.917 personnes évacuées vers les centres de santé.
Le même bilan a relevé également que deux personnes mortes et 13 autres blessés dans des accidents en mer causés par des engins nautiques, tels que les jet-skis.
Sources ; http://www.lesechosdalger.com/chiffre-hausse-127-personnes-mortes-noyades-2017/
LA MISSION DURERA QUATRE JOURS Un Groupe naval de l'Otan fait escale au port d'Alger
Le premier Groupe naval de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) “SNMG-1” a accosté hier au port d'Alger pour une escale de quatre jours, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). “Dans le cadre de la coopération militaire avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, le 1er Groupe naval de l'Otan ‘SNMG-1’ a accosté le port d'Alger pour une escale qui durera quatre jours”, a précisé la même source. Lors de cette escale, une délégation du Groupe naval “sera reçue par le chef d'État-major du commandement des Forces navales et des exercices d'interdictions maritimes seront exécutés par le 1er Groupe naval de l'Otan ‘SNMG-1’ et deux unités flottantes de nos forces navales”. À noter que le Groupe naval de l'Otan “SNMG-1”, sous commandement norvégien, est composé de cinq unités. Il s'agit de frégates norvégienne, portugaise, espagnole et hollandaise d’un ravitailleur allemand.
Sources ; http://www.liberte-algerie.com/actualite/un-groupe-naval-de-lotan-fait-escale-au-port-dalger-279433
L'impôt sur la fortune à partir de 50 millions DA
Le conseil des ministres réunis ce mercredi sous la présidence du chef de l'Eat a adopté les porjets de textes législatifs portant loi de Finances pour 2018, règlement budgétaire 2015 et un projet de loi sur le commerce électronique.
Outre des nouvelles taxes imposées pour les carburants et le tabac, le projet de loi de Finances prévoit, comme annoncé la semaine dernière par le Premier ministre, un impôt sur la fortune. Celui-ci sera appliqué à partir de 50 millions de dinars.
Les biens fonciers construits et non construits, les droits réels immobiliers, les biens mobiliers, les véhicules privés cylindré supérieur à 2000 cm3 (essence) et cylindré supérieur à 2200 cm3 (gasoil), les motos dépassant 230 cm3, Yachts et bateaux de plaisance, aéronefs de plaisance, les chevaux de course, les œuvres et tableaux artistiques dont le coût dépasse les 500 000 DA, les bijoux, les pierres précieuses, l’or et les métaux précieux sont concernés par cet impôt. Lequel sera appliqué, après déclaration des concernés chaque 1er janvier, à un taux proportionnel de de 50 000 001 DA à 100 000 000 DA un impôt de 1% sera appliqué, de 100 000 001 DA à 200 000 000 DA (1,5%), de 200 000 001 DA à 300 000 000 DA (2%), de 300 000 001 DA à 400 000 000 DA (2,5%), plus de 400 000 000 DA (3,5%).
Le projet de loi dispose que les concessionnaires sont tenus de transmettre au fisc les noms, prénoms et adresses de leurs clients ayant acquis un véhicule touristique dont le prix est supérieur à 10 millions de dinars (1 milliard de centimes). Idem pour les bijoutiers qui doivent informer l’administration fiscale sur les achats de bijoux de luxe. L’administration douanière sera mise à contribution puisqu’il lui sera demandé des informations détaillées sur les importations, par des particuliers, de voitures dont le prix dépasse les 10 millions DA, les Yachts et bateaux de plaisance, les caravanes, les chevaux, les aéronefs touristiques, les bijoux et pierres et métaux précieux.
A travers cet impôt, l’Etat compte faire entrer dans les caisses 3 250 000 DA, cela en plus des 2 000 000 DA qui concernent l’impôt sur le patrimoine. Soit un revenu global de 5 250 000 DA.
Sources ; http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/finance-assurances/l-impot-sur-la-fortune-a-partir-de-50-millions-da-04-10-2017-181898_290.php
Hisser la flotte navale aux rangs de "la modernité et de l’efficacité opérationnelle"
ALGER - Le général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a souligné samedi à Alger la volonté du Haut Commandement de l’Armée à hisser la flotte navale nationale aux rangs de la "modernité, du progrès et de l’efficacité opérationnelle", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) rendu public à l'issue de sa visite au Commandement des Forces navales.
"C’est dans cette optique que ces efforts ont été consentis, et pour cette fin que nos Forces Navales se renforcent, aujourd’hui, par ce bâtiment chasseur de mines + El Kasseh-1+, une réalisation qui rejoint parfaitement notre objectif ultime, hisser notre flotte navale aux rangs de la modernité, du progrès et de l’efficacité opérationnelle, sur la base d’une composante humaine qualifiée, scientifiquement, techniquement et technologiquement, en accord avec les missions qui lui sont assignées, capable d’exploiter les équipements modernes mis à sa disposition, déterminée à accompagner notre flotte navale à gagner l’enjeu de la disponibilité permanente et de la puissance dissuasive, afin de s’acquitter de ses missions avec l’efficacité requise, en coordination totale avec les autres Forces, consolidant sa présence permanente et efficiente au sein du bassin méditerranéen, réaffirmant ainsi sa place méritée, dont notre Pays jouit dans cette zone stratégique".
Sources : http://www.aps.dz/algerie/63435-hisser-la-flotte-navale-aux-rangs-de-la-modernite-et-de-l-efficacite-operationnelle-gaid-salah
Inscription à :
Articles (Atom)