Toutes les conditions sont réunies pour assurer un meilleur transit des voyageurs avec l’avantage du temps d’embarquement et de débarquement réduits. avec du retard sur les délais, la gare Maritime de bejaia enfin livrée en Juin Prochain.
La nouvelle gare maritime dont la mise en service est prévue pour juin, à l’orée de la saison estivale et en prévision des arrivées des émigrés pour le mois de ramadan est dotée de conditions à même de répondre aux besoins de ce flux de voyageurs que l'attractivité tant touristique que commercial de la ville a généré.
Elle peut contenir 500 touristes et dispose d'assez d'espace pour 400 voitures, qui arriveraient par un seul bateau. Quant aux formalités le temps consacré ne pourrait excéder deux heures. La nouvelle gare maritime disposera d'un parking d’une capacité de 350 voitures, d'un centre commercial et d’autres locaux commerciaux.Cet investissement consenti par l’entreprise portuaire de Bejaia se veut un atout de plus pour la région et un complément au port de ce qui va, inévitablement améliorer les conditions d’escales et d’accueil des passagers et le transit de leurs véhicules. Les travaux de réalisation ont été confiés à Batimetal et le projet entamé en 2013.
Le projet sera réalisé sur deux sites qui seront liés par deux passerelles : Le premier site, situé à l’extérieur du port et, sera réalisé sur 8 159,31 m2, le deuxième site sera réalisé à l’intérieur du port sur 18 973,22 m2.
Salim Ait-Saadi
Sources : http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/investissement/bejaia-une-gare-maritime-pour-juin-03-03-2017-179970_360.php