La commune côtière de Sidi Abderrahmane, plus connue sous le nom de « Pointe Rouge » en référence aux impressionnants rochers de même couleur qui s’enfoncent dans la mer, pourrait abriter un port de plaisance.
C’est du moins ce que souhaitent les responsables locaux et les estivants qui fréquent ce joli coin du littoral ouest de la wilaya. En effet, les uns et les autres sont d’accord sur la nécessité d’aménager cet ouvrage à côté du nouveau port de pêche en cours de réalisation au même endroit. D’après nos informations, le wali de Chlef, sur propositions de l’APW et de l’APC concernée, avait saisi le ministère des Travaux Publics sur cette opération. La réponse tarde à parvenir à la wilaya mais une chose est sûre : les autorités locales ne comptent pas abandonner leur projet. A en croire des spécialistes, la réalisation d’un tel ouvrage est possible sur le même site et à moindre coût, d’autant plus qu’il y a suffisamment d’espace pour accueillir et les embarcations de pêche et celles de plaisance.
Les élus fondent beaucoup d’espoir sur ce projet qui, à leurs yeux, pourrait relancer le tourisme dans la région en devenant le premier port du genre sur le littoral qui s’étend sur 120 kilomètres. Signalons que la commune de Sidi Abderrahmane est située à 20 kilomètres à l’Ouest de Ténès, sur la Route nationale reliant Alger à Oran, via Tipaza et Mostaganem.
Par A. Yechkour
el watan : le 28/06/2010