ABRI DE PÊCHE DE MADAGH (AÏN TÉMOUCHENT) Vers la réalisation d’un atelier de construction navale

Si l’idée est concrétisée, le site pourrait servir à la construction de grands bateaux de pêche dont la longueur dépasse 30 m, affirment les responsables du secteur dans la wilaya de Aïn Témouchent, qui dispose d’importantes potentialités dans le domaine de la pêche.

La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Aïn Témouchent compte transformer l’abri de pêche de Madagh en atelier de construction et de réparation navale. C’est ce qu’a révélé Maghni Sandid Menaouer, directeur de la Chambre de la pêche de la wilaya. Ce dernier a affirmé que c’est une idée qui a germé et qui pourrait être concrétisée, si la proposition faite par la direction de la pêche obtenait l’aval du ministère de tutelle. En effet, la position géographique de l’abri de pêche de Madagh est idéale pour ce genre d’infrastructures, qui pourrait prendre en charge les bateaux de pêche de gros tonnage d’une longueur de plus de 30 m. En effet, selon notre information, c’est suite à une recommandation du conseil des ministres relative à la création des grands ateliers de construction et de réparation navale que cette proposition a été faite, et ce, en attendant l’aval des parties concernées pour sa concrétisation.

“L’idée qui a germé au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent a été proposée par la direction de la pêche au ministère de la tutelle à travers la possibilité de transformer l’abri de pêche de Madagh en atelier de construction de grands bateaux de pêche dont la longueur dépasse les 30 m, notamment ceux concernés par la pêche en haute mer (Troisième zone) qui nécessite ce genre de bateaux”, a indiqué à la presse le directeur de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Aïn Témouchent.

“Du moment que les moyens dans ce domaine sont limités au niveau national et que les bateaux d’une longueur de plus de 35 m sont importés de l’étranger, la proposition mérite une réflexion de la part du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques qui devra se pencher sur la question, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les différents partenaires du secteur qui consiste à la création des ateliers à l’échelle locale avec le concours des experts étrangers”, a-t-il estimé. 

Il va sans dire que l’abri de pêche de Madagh est l’endroit idéal pour ce genre d’ateliers, qui est plus proche de la mer. D’où la proposition de le transformer en atelier présence en attendant de dénicher un investisseur algérien pour le lancement de ce genre de projets en partenariat avec des étrangers, et qui devra avoir l’aval des pouvoirs publics et des autorités locales conformément à la réglementation en vigueur.

Sources : https://www.liberte-algerie.com/ouest/vers-la-realisation-dun-atelier-de-construction-navale-366717

Construction navale: Boumerdes ambitionne d'être un pôle d'excellence

BOUMERDES- La wilaya de Boumerdes ambitionne de devenir à court terme, un pôle national d'excellence dans la construction et la réparation navale, notamment avec le début d’aplanissement des obstacles qui entravaient l'extension de cette activité, selon des professionnels du secteur.

Les responsables en charge de ce secteur vital comptent beaucoup sur les efforts du Gouvernement, qui a pris l'initiative, durant 2021, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de prendre en charge tous les problèmes et obstacles, notamment ceux liés au foncier à l'intérieur des ports, qui entravent le développement et la promotion de ce secteur sensible, créateur de richesses et d'emplois.

Selon nombre d'artisans et professionnels du domaine, la création de ce pôle est "fort possible", au vu des importantes ressources dont dispose la wilaya, notamment au sein de ses trois ports (Dellys, Zemmouri et Cap Djinnet).

Il s'agira de valoriser et d’exploiter convenablement ces ressources, et de mettre à disposition des facilités pour attirer les investisseurs, grâce au Comité interministériel  récemment installé par le Gouvernement pour accompagner et faciliter les initiatives dans ce domaine, ont-ils expliqué.

Composé de représentants des ministères de l'Intérieur, de la Pêche, de l'Industrie et des Transports, le Comité interministériel chargé de la mise en œuvre de la nouvelle politique du Gouvernement, à l’échelle locale, dans le domaine du développement de la réparation et de la construction navales, notamment au sein des ports, a récemment agrée sept demandes d'extension et d'investissement sur un nombre (indéterminé) de dossiers à l'étude.

Sources : https://www.aps.dz/regions/132928-construction-navale-boumerdes-ambitionne-d-etre-un-pole-d-excellence

La Croatie intéressée à coopérer avec l'Algérie dans le domaine de la construction et la maintenance des navires de pêche

La rencontre était une occasion aux deux parties pour passer en revue les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, lesquelles remontent à l'époque de la glorieuse guerre de libération nationale, ainsi que les voies et moyens de les renforcer à travers des partenariats entre les opérateurs activant dans  les domaines de la construction, la maintenance et la réparation des navires de pêche, la fabrication des moteurs marins et l'engraissement de thon rouge, a précisé la même source.

M. Salaouatchi a évoqué la nouvelle stratégie du gouvernement dans le secteur de la pêche et des productions halieutiques, relevant les facilitations proposées dans l'exploitation de nouveaux espaces au niveau des ports pour développer la construction, la maintenance et la réparation des navires de pêche ainsi que l'investissement dans l'aquaculture.

L'ambassadeur croate a, de son côté, exprimé son intérêt à établir un partenariat réussi entre les opérateurs croates et algériens en matière de construction navale et au transfert de l'expérience et de l'expertise aux travailleurs algériens dans ce domaine à travers des sessions de formation sous forme d'ateliers.

Il a également affirmé que son pays est intéressé à établir un partenariat dans le domaine de l'engraissement de thon rouge et à transmettre son expérience dans la fabrication des moteurs des navires de pêche à la partie algérienne pour mieux maitriser les techniques technologiques modernes, conclut la même source.

Sources : https://www.aps.dz/economie/132353-la-croatie-interessee-a-cooperer-avec-l-algerie-dans-le-domaine-de-la-construction-et-la-maintenance-des-navires-de-peche

Membres