Port Centre d’El Hamdania, un projet qui pompe l’air des habitants de la région

L’œuvre destructrice du Mont Chenoua et de son environnement qui été entamée par la colonisation française en Algérie, risque d’être achevée par les chinois, avec le consentement des autorités algériennes.

En effet, le choix du site d’El Hamdania pour la construction du méga Port commercial de Cherchell, lequel va baliser la route de la soie au sud de la méditerranée, bouleversera profondément toute une région riche en trésors naturels, culturels et archéologiques…

C’est ce qu’explique M Abdellah Bendaoud, un fervent activiste du patrimoine culturel et naturel de la région du Chenoua, dont il est natif.  M Bendaoud dénonce un pouvoir brouillon et inconséquent dont la décision risque de porter atteinte à des sites mondialement classés, notamment le Mont Chenoua et ses prolongements naturels, à savoir la forêt et la plage du Rocher Blanc et les trois îlots, actuellement El Hamdania, ainsi que les luxuriantes forêts qui leurs sont attenantes.

« L’histoire est présente sur ce site qui se situe à son tour entre deux grands sites mondialement connus ; à savoir la capitale de la Maurétanie Césarienne et le site de Tipasa lequel est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. », alerte M Bendaoud qui rappelle que cette région recèle de richesses qui peuvent constituer, en sus du potentiel visible, des contraintes certaines pour la construction du projet du port. « Le moindre coup de pioche, risque de révéler des vestiges inestimables, dont les valeurs ne pourraient qu’être incommensurables. Ce site n’est tout simplement pas fait pour abriter un port », poursuit M Bendaoud.

Il signale que le choix du site d’El Hamdania pour la construction du port a été fait d’une manière délibérée et précipitée sans qu’il y ait d’étude d’impact que ce soit sur l’environnement ou sur les territoires. Il rappelle à ce titre qu’en pareil cas les impacts sur les territoires sont prévus par la législation algérienne.  

« La projection du Projet du Port commercial sur le site du Rocher Blanc est en rupture avec les schémas de développement qui ont été approuvés par les pouvoirs publics. Notamment le schéma national pour le développement du tourisme. Cette rupture risque de provoquer, s’il elle ne l’a déjà fait, une atteinte à la mémoire des lieux. » Alerte M Bendaoud.

Le projet de construction du Port commercial Centre d’El Hamdania poursuit, selon de nombreux observateurs, le processus de prolétarisation de la paysannerie locale et engagé durant la nuit coloniale. Il est déjà question de libération d’emprise foncière pour de nombreux cultivateurs et éleveurs dans la forêt du Rocher Blanc. 

Sources :  https://maghrebemergent.net/port-centre-del-hamdania-un-projet-qui-pompe-lair-des-habitants-de-la-region/

Carburants: Naftal réceptionne un nouveau navire caboteur-ravitailleur

La Société nationale de commercialisation de produits pétroliers (Naftal) a réceptionné samedi au port d’Alger, un nouveau navire caboteur-ravitailleur, dénommé le « MT-Tolga », d’une capacité de 4.500 tonnes, destiné à approvisionner les navires nationaux et internationaux en carburants, notamment en haute mer.

L’objectif de cette nouvelle acquisition est « exclusivement » économique et vise le ravitaillement de navires nationaux et étrangers en mer Méditerranée et au-delà, a affirmé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de la cérémonie de réception de ce navire, qui a vu la présence de plusieurs ministres du gouvernement.

« Chaque année, 12.000 navires étrangers traversent les eaux territoriales algériennes sans qu’on en tire bénéfice économiquement », a fait observer M. Arkab, ajoutant que ce nouveau navire doit profiter au marché national, en assurant le transport des produits pétroliers du terminal d’Arzew vers l’Est du pays et depuis la raffinerie de Skikda vers les autres wilayas côtières.

Long de 83 mètres et doté d’une capacité de transport de 4.000 tonnes de fuel et de 500 tonnes de gasoil, le navire a été construit par un opérateur néerlandais au niveau d’un chantier naval chinois pour un coût total de 16,7 millions d’euros.

Deux autres navires d’une capacité de 2.500 tonnes seront également réceptionnés d’ici la fin du premier semestre de l’année en cours.

De plus, la société Naftal est en voie de finaliser un projet d’acquisition de trois autres navires devant capter davantage de navires transitant la Méditerranée, ce qui va lui permettre de hisser ses recettes en devises.

Intervenant lors de cette cérémonie, le PDG de Naftal, Kamel Benfriha, a relevé l’intérêt de cette nouvelle acquisition, affirmant que la société n’a pas renouvelé sa flotte depuis plusieurs années.

« Nos anciens ravitailleurs ne répondaient pas aux spécifications techniques pour approvisionner les navires en mer », a-t-il noté.

Grâce aux nouvelles acquisitions, l’entreprise Naftal prévoit de commercialiser près de 450.000 tonnes de carburant annuellement au profit des navires nationaux et internationaux, a souligné M. Benfriha, tout en mettant en avant l’avantage concurrentiel que possède la société en matière de la qualité du carburant, à savoir le fuel-BTS (qui possède une basse teneur en soufre), « très demandé » par les clients internationaux

Sources : https://maghrebemergent.net/carburants-naftal-receptionne-un-nouveau-navire-caboteur-ravitailleur/


 

Membres