Alger: affluence de plus de 1,6 millions d'estivants sur les plages depuis l'ouverture de la saison estivale

ALGER- Les services de la Protection civile de la wilaya d'Alger ont enregistré une affluence de plus de 1,6 million d'estivants sur les plages d'Alger depuis le début de juin outre le décès par noyade de 5 personnes, a indiqué le chargé de communication au niveau de la même direction.

Dans une déclaration à l'APS, lieutenant Kamel Sadak, a affirmé que les services de la protection civile de la wilaya d'Alger avaient enregistré durant la période s'étalant du 01 juin au 22 juillet en cours une affluence de 1.678.000 estivants sur les différentes plages d'Alger (62 plages autorisées à la baignade) outre 5 personnes décédées par noyade âgés entre 12 et 20 ans au niveau des plages de: Roche bleue (Ain Benian), Palmier (Steouali) Kheloufi (Zeralda), Reghaia et Sidi Fredj.

Le premier cas de noyade pour cette saison a été enregistré le 5 juin dernier, a-t-il précisé, ajoutant qu'il s'agit d'un enfant de 15 ans qui a trouvé la mort à la Roche bleue, une plage non autorisée à la baignade, tandis que le deuxième cas a eu lieu au niveau des Palmiers (autorisée) où un jeune homme de 20 ans a décédé hors horaires de surveillance.

Sources : http://www.aps.dz/regions/92389-alger-affluence-de-plus-de-1-6-millions-d-estivants-sur-les-plages-depuis-l-ouverture-de-la-saison-estivale

Six morts par noyade en 48 heures


ALGER - Six personnes sont décédées par noyade (2 en mer et 4 dans des réserves d'eau) durant les dernières 48 heures dans plusieurs wilayas du pays, selon un bilan de la protection civile rendu public samedi.

Il s'agit d'une personne âgée de 35 ans, morte noyée dans une plage interdite dans la wilaya d'Alger et d'une autre, âgée de 49 ans, décédée noyée dans une plage interdite dans la wilaya de Jijel.

Par ailleurs, deux adolescents, âgés de 19 ans chacun, sont décédés dans un barrage, dans la wilaya de Médéa, une personne de 31 ans est morte dans une mare d’eau dans la wilaya d'Illizi et d'une autre de 33 ans décédée dans une retenue collinaire dans la wilaya de Tipaza.

Sources : http://www.aps.dz/societe/92193-six-morts-par-noyade-en-48-heures

Douze personnes décédées par noyade en mer durant la période du 1er au 14 juin

ALGER- Douze (12) personnes sont décédées par noyade en mer durant la période du 1er au 14 juin 2018, dont 09 au niveau de plages interdites à la baignade, selon un bilan diffusé samedi par la Protection civile.

Le bilan relève également que 1.323 personnes ont été sauvées de la noyade dont 363 ont été traitées sur place au niveau des postes de secours des plages pour différents type de blessures et 153 blessés ont été évacués vers les structures sanitaires.

Selon la même source, la principale cause des noyades reste la baignade dans des plages interdites ou en dehors des heures de surveillance, c'est-à-dire en l'absence des éléments de la Protection civile chargés de la surveillance des plages et des baignades.

Pour éviter les pertes des vies humaines, la Protection civile rappelle que "la règle d'or reste la prévention".
C'est pourquoi, les services de la Protection civile multiplient les campagnes de sensibilisation menées à travers les plages par les dispositifs de surveillances mis en place.

Ces campagnes visent à "inculquer aux citoyens la culture du risque de noyade au niveau des plages", a-t-on expliqué.

Les services de la Protection civile en appellent, à ce titre, à la conscience des citoyens pour éviter la perte en vie humaine, soulignant que "savoir nager n'est pas un gage de sécurité".

Sources : http://www.aps.dz/societe/90642-douze-personnes-decedees-par-noyade-en-mer-durant-la-periode-du-1er-au-14-juin

Fédération Algérienne des Sociétés d'Aviron et de Canoë Kayak- Fasack


Aviron: Championnat du monde U23, Sarasota Bradenton USA 24-28 juillet 2019. Oussama Habiche se classe 2ème en Skiff et se qualifie brillamment pour les quarts de finales en réalisant son meilleur temps 7'06''.

Sources : Fasack

IL A ACCOSTÉ LUNDI DERNIER EN TUNISIE Le voilier de la marine algérienne quitte demain La Goulette


Le voilier-école de la Marine algérienne El-Mellah quitte demain le port commercial de La Goulette, en Tunisie, qu’il avait accosté, lundi dernier. Selon la presse tunisienne, il s’agit  d’une visite qui “vise à consolider les relations d’amitié et de coopération militaire et à renforcer l’échange d’expertises entre la Marine tunisienne et son homologue d’Algérie”. Pour rappel, le bâtiment hydrographique tunisien Kheireddine avait accosté le port d’Alger entre les 18 et 22 juillet dans le cadre du programme Été 2019 organisé au profit des élèves de l’Académie navale et des garde-côtes avec la participation d’officiers d’autres pays, dont l’Algérie, le Maroc, le Cameroun, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Turquie et les États-Unis d’Amérique.

Sources : https://www.liberte-algerie.com/radar/le-voilier-de-la-marine-algerienne-quitte-demain-la-goulette-320583

Membres