ALGÉRIE : LE TRANSPORT MARITIME DES VOYAGEURS PERTURBÉ PAR UN DÉBRAYAGE

Les travailleurs de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), ont observé aujourd’hui mardi 28 aout deux arrêts de travail à Skikda et Oran, causant le retard de débarquement de trois heures aux navires d u transport de voyageurs Tassili 2 et Tareq Ben Ziad.

Cette action coordonnée des travailleurs de l’entreprise vise à tirer la sonnette d’alarme sur la situation dans laquelle se trouve l’ENTMV, indique l’un de ses meneurs dans une déclaration à Maghreb Emergent.

Tout a commencé ce matin vers 9h30, au port de Skikda lorsque les passagers du navire Tassili 2 ont été surpris par la décision de l’équipage d’observer un arrêt de travail de trois heures pour réclamer la satisfaction de leur plateforme de revendications. « Nous avons bloqué la porte du bateau pour empêcher les passagers de monter à l’heure prévue. Nous avons agi ainsi parce que toutes les portes du dialogue et du règlement à l’amiable de nos problèmes socioprofessionnels ont été fermées par la direction de notre entreprise », explique par téléphone un gréviste à Maghreb Emergent. Il ajoute : « La quasi-totalité de l’équipage de Tassili 2 a adhéré au mouvement ».

Interrogé sur la réaction des passagers du navire qui assure la liaison entre le port de Skikda et celui de Marseille en France, notre contact nous dira que la plupart de ces derniers se sont montrés compréhensifs voire solidaire avec notre cause, toutefois, quelques passagers ont déploré la démarche des travailleurs.

Vers 13h, les passagers ont monté normalement, note notre source qui précise, par ailleurs, que cet arrêt de travail a été décidé par les travailleurs de l’entreprise sans passer par la section syndicale.

A Oran, c’est le départ du navire Tareq Ben Ziad vers la ville Espagnole d’Alicante qui subit le même sort. A 17h00, les 1200 voyageurs et les 450 voitures qui devaient monter sur ce joyeux du transport maritime national ont été informés par la direction de l’entreprise d’un retard de pas moins de trois heures en raison du refus de la quasi-totalité de l’équipage du navire de prendre leur poste. Du coup, l’embarquement est reporté de 3 heures. « Suivant de nos collègues de Tassili 2, nous avons observé un arrêt de travail de 3 heures pour lancer un message clair à la direction de l’entreprise », affirme un membre de l’équipage joint par nos soins. « Nous avons réussi à mobiliser la quasi-totalité de l’équipage pour mener cette action de protestation », poursuit-il.

Contrairement à Skikda, la tension a monté d’un cran au port d’Oran où des passagers ont utilisé les klaxons de leurs voitures pour marquer leur colère contre cette action surprise.

Le risque d’une grève illimitée plane

Surprise par l’ampleur de ces deux actions de protestation, la direction générale a invité en urgence le partenaire social à une séance du travail en vue de trouver des solutions aux problèmes posés et éviter le recours à une grève illimitée. La rencontre, selon une source syndicale s’est terminée sans accord ce qui renforce la possibilité d’un recours à une grève illimitée sous couvert de la section syndicale de l’entreprise cette fois-ci. « Le procès verbal de la réunion sera déposé à l’inspection du travail en vue d’enclencher les procédures légales de lancement d’une grève », affirme notre source. Nous avons tenté en vain d’avoir l’avis de la direction de l’entreprise.

Une longue de liste de revendications

Les protestataire ont rendu publique leur plateforme de revendications. Dans cette dernières, ils revendiquent la révision de la prime de nuisance selon les catégories marines et perception de la prime des corvées pour tous les membres de l’équipage. Les travailleurs demandent aussi l’actualisation et la régularisation des années de travail des marins recrutés après 1995 ainsi qu’une prise d’encouragement digne des efforts fournis par les marins et la révisions de la prime de court escale, le montant des allocations en devise et changement de fournisseur d’habillement en exigeant une qualité meilleure digne d’un marin embarqué sur un navire à passager.

Ils demandent également la satisfaction des besoins de formation des équipages, l’ouverture des commissions de participation et de formation sur des bases logiques, embarquement équitable des contractuels, amélioration de la qualité des vivres ainsi que la révision des frais de prise en charge. De plus, ils revendiquent l’instauration du 13è mois, la mise en place d’une nouvelle grille de salaire et un congé avec un système de salaire 30 jours d’embarquement et 30 jours de congé avec un calcul des heures supplémentaires conformément au code de travail en prenant compte le travail de nuit. Ils réclament une actualisation des frais de route et une prime de risque selon la fonction du marin et une prime d’arrêt technique équitable.

Sources : https://www.maghrebemergent.info/algerie-le-transport-maritime-des-voyageurs-perturbe-par-un-debrayage/

Balades en bateaux: une tendance en vogue parmi les vacanciers à Annaba

ANNABA - Les balades à bord d’embarcations artisanales durant l’été constituent une nouvelle tendance en vogue parmi les vacanciers sur les plages de la wilaya d’Annaba.

Ainsi après les jeunes, notamment les amateurs de pêche qui étaient les premiers à utiliser les embarcations artisanales pour accéder aux zones rocheuses afin de se détendre, cette activité s’est déployée ces dernières années pour devenir une tendance estivale "rentable" tant pour les  propriétaires de bateaux que pour les vacanciers.

En raison de l’attrait évident de vacanciers de tous âges pour les balades en mer, ce passe-temps récréatif et rafraîchissant s'est développé, selon Abdelhamid, propriétaire d’une embarcation traditionnelle et son assistant Haroun, qui activent sur la plage d'El Kharouba (la Caroube) d’Annaba, affirmant que cette activité s’est imposée comme une nouvelle tendance attractive.

Selon Abdelhamid et Haroun, les jeunes et les familles avec leurs enfants n'hésitent pas à monter à bord de simples embarcations, parfois anciennes, pour voguer sur la mer et ses vagues rafraîchissantes, et profiter du charme des plages, source de bien-être et de tranquillité.

Que ce soit au niveau des plages d'Annaba, de Seraïdi ou de Chetaïbi, les allers et retours des embarcations ne s’arrêtent pas, autant que la demande, constituant une préoccupation supplémentaire pour les agents chargés de la surveillance des plages et ceux de la protection civile qui veillent à la sécurité des vacanciers.

Si le plaisir à bord de ces embarcations est assuré pour les passagers le long du littoral annabi, "la vigilance et la prudence restent de mise pour assurer la sécurité des estivants", estime Oualid, l'un des agents veillant à la sécurité des vacanciers sur la plage de Oued Boukrat dans la commune de Seraïdi, qui s'étend sur 1500 m.

Il a ajouté que de nombreuses embarcations utilisées par les vacanciers en mer ne garantissent pas les conditions de sécurité les plus élémentaires.

Sources : http://www.aps.dz/societe/76827-balades-en-bateaux-une-tendance-en-vogue-parmi-les-vacanciers-a-annaba

Alger : Création des premiers récifs artificiels au large de la plage d'Aïn Benian en septembre

ALGER - La Direction de la pêche de la wilaya d'Alger procèdera, en septembre, à la création des premiers récifs artificiels sur le littoral algérois, au large de la plage d'Aïn Benian, dans une première expérience dans la wilaya visant à renforcer les ressources halieutiques, en attendant sa vulgarisation ultérieure aux autres plages de la capitale.

Dans le cadre d'un programme élaboré par la Direction générale de la pêche et de aquaculture au niveau du ministère de l'Agriculture, il sera procédé, le mois prochain, à la création des premiers récifs artificiels dans la wilaya d'Alger, au large de la plage d'Aïn Benian, en partenariat avec plusieurs associations activant dans le domaine de l'environnement et des clubs de plongée sous-marine, a affirmé la directrice de la pêche de la wilaya d'Alger, Rabia Zerrouki à l'APS.

Le projet sera réalisé en coordination avec l'École nationale supérieure des sciences de la mer et de l'aménagement du littoral (ENSSMAL) et le club de plongée sous-marine d'Aïn Benian "el Mordjane", a-t-elle poursuivi, affirmant que les travaux de réalisation de la structure devant être immergée ont été finalisés, en prévision de son implantation le mois prochain. L'expérience sera encadrée par les membres du club de plongée sous-marine d'Aïn Benian et les étudiants en doctorat de l'ENSSMAL qui veilleront à noter toute évolution enregistrée au niveau de la structure.

Sources ; http://www.aps.dz/regions/77032-alger-creation-des-premiers-recifs-artificiels-au-large-de-la-plage-d-ain-benian-en-septembre

62 personnes mortes noyées


Le bilan des noyades ne fait que s’alourdir.

Les services de la protection civile font état à 62 décès par noyade dont 14 dans des plages autorisées.

La majorité des incidents sont parvnues en dehors des horaires de surveillance et 12 dans des plages interdites à la baignade.

La wilaya d’Oran qui vient en tête avec 4 morts, suivie des villes de Tlemcen, Alger, Skikda et Tarf avec 3 morts chacune.

Durant la même période, 36 personnes sont décédées par noyade dans des réserves d’eau (4 dans des barrages, 6 dans des oueds, 14 dans des mares d’eau, 9 dans des retenues colinéaires et 3 dans des bassins d’eau).

Sources : https://algerie-direct.net/lactualite/62-personnes-mortes-noyees/

Jijel : les clubs de plongeurs à la recherche du" trésor perdu"

Le plaisir de l’exploration des fonds marins rassemble à nouveau les clubs amateurs et professionnels de la plongée sous-marine venus à la wilaya de JIjel de plusieurs régions du pays et même de l’étranger.  Objectif, assister à la quatrième compétition de la chasse au trésor perdu, à savoir l'épée de diamant de Baba Arroudj. Une compétition lancée hier dans les fonds marins de la corniche jijilienne et initiée par le Club local de cette willaya de plongée sous-marine « Raie Manta Club ».

Cet évenement rentre dans le cadre du planning de la Fédération nationale de sauvetage et de secourisme et de plongée sous-marine. Un spectacle à ravir les touristes de la perle de l’Est. Le plaisir de mêler la légende à la réalité créé en effet des passions et des curiosités. C’est dans cet esprit que des clubs amateurs et professionnels se sont regroupés pour se lancer dans cette aventure unique, « la chasse au trésor », qui émerveille les estivants de cette région dans un spectacle de suspense à couper le souffle.

L’aventure comprend plusieurs étapes. La première consiste à faire des séances de plongée afin d'explorer les fonds marins et de prendre des photos de la faune et la flore marines, puis faire construire un plan, une sorte de carte au trésor aidant à atteindre des cibles sous-marines, en utilisant un outil d’orientation tel que la boussole.

Outre l’objectif historique qui retrace l’histoire des personnages de la période ottomane, dont les frères Baba Arouj et Kheir Edine barberousse, et la légende de la fameuse épée fabriquée en diamant, perdu dans le large de Jijel, la compétition est une opportunité d’inculquer l’éducation éco-marine aux estivants durant le déroulement de la plongée et leur faire découvrir le chantier grandiose de la faune et flore sous-marines algériennes, considérées comme la plus riche dans le bassin méditerranéen.

Tous les détails dans ce compte rendu de Abdelhamid Zouad, correspendant permanant de Radio Chaine 3 à Jijel. 

Sources : http://www.radioalgerie.dz/news/fr/article/20180811/148065.html

Balance ta fédération, le mal du sport en Algérie

Nabil Chiali, ancien international algérien et entraîneur de la meilleur équipe d’aviron en Algérie, a posté une vidéo sur son mur Facebook pour dénoncer ce qu’il a jugé comme la source du mal dans le sport en Algérie.

L’entraîneur appelle à ce le dossier du sport en Algérie, plus spécialement le dossier des fédérations soit ouvert, il explique que les blocages ne sont pas au niveau du ministère, mais des fédérations, et il raconte sa propre expérience.

Nabil Chiali a posté un message sur Facebook, parce qu’il n’a pas de contact avec le président de la fédération algérienne d’aviron, cependant, ce dernier n’a pas apprécié que l’entraîneur dénonce l’annulation du voyage des deux athlètes, il dénonce un régionalisme et une « hogra »…


Sources : https://algerie-direct.net/lactualite/balance_ta_federation-le-mal-du-sport-en-algerie/

Alger : Inauguration prochaine de la nouvelle gare maritime

Il s’agit d’une opération d’aménagement et d’extension de la gare maritime actuelle du port d’Alger.

La nouvelle gare maritime d’Alger sera inaugurée prochainement, a indiqué mardi le Directeur général de l’entreprise portuaire d’Alger, Mohamed Larbi.

Selon lui, il s’agit d’une opération d’aménagement et d’extension de la gare maritime actuelle du port d’Alger, dont le coût de la première tranche des travaux a été estimé à 1,3 milliard de dinars, sachant que les travaux sont achevés à 99%. Ce qui permettra d’augmenter les capacités de transit des voyageurs tout en assurant une meilleure fluidité du mouvement des passagers et de leurs véhicules et une meilleure maîtrise des formalités policières et douanières, a-t-il expliqué en marge de la visite du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, au niveau de cette nouvelle gare maritime.

« Avec l’extension de la gare maritime d’Alger, nous souhaitons augmenter la capacité d’accueil annuelle de 300.000 voyageurs et de 200.000 auto-passagers (passagers qui ont embarqué leurs véhicules à bord du bateau) dans les cinq (5) prochaines années. »

En 2017, le nombre des passagers qui ont transité par le port d’Alger a atteint 263.491, en plus de 122.979 auto-passagers, contre 235.365 passagers en 2016 et 100.452 auto-passagers.

Sources : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/alger-inauguration-prochaine-de-la-nouvelle-gare-maritime_mg_5b603cf7e4b0b15aba9c9885?utm_hp_ref=mg-economie-algerie

Membres