Algérie-Préservation des cétacés: Oran accueillera en novembre la 4ème la conférence de l’organisation internationale ACCOBAMS

La 4ème conférence biennale des parties de l’Accord sur la conservation des cétacés de la mer noir, de la méditerranée et de la zone atlantique adjacente (ACCOBAMS) se tiendra à Oran du 11 au 13 novembre prochain, a appris, mardi l’APS, du directeur général de la pêche.

Cet important évènement, qui porte sur la préservation des mammifères marins comme les baleines et les dauphins, sera organisée, parallèlement à la tenue du Salon international de la pêche et de l’aquaculture, au Centre des conventions  Ahmed Benahmed  d’Oran, a précisé M. Taha Hammouche.
L’annonce de cet évènement , faite sur le site internet d’ACCOBAMS, qui indique que  cette 4ème conférence est organisée dans le but de faire le point sur l’état des connaissances disponibles sur les cétacés dans le Sud de la Méditerranée, d’identifier les lacunes ainsi que de stimuler le  développement d’actions de conservation et de collecte de données en vue de promouvoir la mise en £uvre de l’Accord ACCOBAMS.
L’organisation régulière des conférences de l’ACCOBAMS, permet aux spécialistes de cétacés actifs au sud de la Méditerranée d’échanger leurs expériences et leurs données, souligne-t-on de même source, ajoutant que c’est également l’occasion pour ces experts de se concerter sur les approches et priorités pour une meilleure connaissance des populations de cétacés dans cette zone de la Méditerranée où les données restent encore rares et fragmentaires.
Cette Conférence est également destinée à impliquer le milieu universitaire et à sensibiliser les futurs acteurs et décideurs aux problématiques liées au domaine marin, a-t-on encore noté.
Plusieurs thèmes seront au programme de cette conférence comme les interactions entre les cétacés et les activités humaines, le suivi des populations et des échouages, les habitats critiques pour les cétacés, les plans de conservation des espèces, les échanges d’information et la photo-identification.
Un atelier de formation d’observateurs de mammifères marins (MMO) et d’opérateurs de surveillance acoustique passive (PAM) sera organisé au cours du dernier jour de la Conférence, a-t-on encore fait savoir.
L’ACCOBAMS est un accord intergouvernemental et un outil juridique basé sur la coopération visant à conserver la biodiversité, en réduisant les menaces qui pèsent sur les cétacés et en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux.
Il s’agit d’un accord qui émane de la volonté des pays membres (29 pays européens, méditerranéens, asiatiques et arabes dont l’Algérie), de préserver toutes les espèces de cétacés et leurs habitats dans l’aire géographique de l’Accord, en imposant des mesures plus restrictives que celles définies dans les textes précédemment adoptés.

Sources : http://www.toutdz.com/algerie-preservation-des-cetaces-oran-accueillera-en-novembre-la-4eme-la-conference-de-lorganisation-internationale-accobams/

Emigration clandestine: 286 personnes sauvées au large des cotes algériennes

ALGER- Les unités des Garde-côtes des Forces navales de l’Armée nationale populaire (ANP) ont procédé, durant les dernières 48 heures, au sauvetage de 286 candidats à l’émigration clandestine à bord d’embarcations de fortune, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale MDN).

"Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, les unités du Service national de Garde-côtes des Forces navales de l’Armée nationale populaire ont procédé, durant la période allant de jeudi 16 au samedi 18 novembre 2017, à l’interception et sauvetage, d’un nombre total de 286 citoyens algériens candidats à l’émigration clandestine à bord d’embarcations de fortune", note la même source.

Sources ; http://www.aps.dz/algerie/65819-lutte-contre-l-emigration-clandestine-286-personnes-sauvees-au-large-des-cotes-algeriennes

Le film documentaire « Les maisons de la mer » de Hamza Mendil, rafle la palme de Bronze au Festival mondial de l’image sous marine de Marseille

Le film documentaire algérien « Les maisons de la mer » de Hamza Mendil, a remporté hier soir samedi, la palme de Bronze, catégorie PRO au Festival mondial de l’image sous marine et de l’environnement « Aquatic » de Marseille, nous apprend Emir Berkane, Porte-parole du Réseau PROBIOM, le Réseau algérien pour la protection de la biodiversité marine.

« Cette participation est la première de l’Algérie au Festival qui existe depuis 1974. Le film en lui même est le premier film documentaire sous marin 100% algérien », ajoute Emir Berkane qui précise que ce film co-produit par l’Association Hippone Sub de Annaba et la société de production algérienne NEPHRONS GP, a été financé par le programme FEM/SGP/PNUD des Nations-Unies et réalisé par le jeune réalisateur algérien Hamza Mendil.

Le long métrage de 54 minutes, raconte la formidable histoire des premiers récifs artificiels de Annaba, immergés en mai 2016 grâce à la collaboration de la société civile avec les Ministères de la Pêche et de l’Environnement, les Gardes-Côtes, les professionnels de la pêche et les scientifiques de l’Université de Annaba. Ce projet a été mené à son terme malgré d’énormes difficultés administratives notamment quand il fallut obtenir les autorisations nécessaires à l’immersion des cinq modules du récif.

Sources : http://casbah-tribune.com/2017/11/05/film-documentaire-maisons-de-mer-de-hamza-mendil-rafle-palme-de-bronze-festival-mondial-de-limage-marine-de-marseille/

Les passagers du carferry Tariq Ibn Ziad rentrent sur Alger aujourd’hui

Tôt ce matin, le carferry Tariq Ibn Ziad s’est amarré au port d’El Ciuda à Palma de Majorque.  

Il a été rejoint par le carferry « El Djazair II» devant rallié Marseille à Oran pour rapatrier les passagers se trouvant à bord. Les passagers sains et saufs sont rentrés à Oran, aujourd’hui vers six heure du matin. Des bus ont été mis à la disposition des voyageurs pour rejoindre Alger.

La compagnie a de suite procédé à l’indemnisation des passagers victimes de l’incident de samedi à hauteur de 3 500 dinars chacun.

Pour rappel, un incendie s’est déclaré à bord du navire Tariq Ibn Ziad dans la nuit de samedi à dimanche alors que le bateau se trouvait au large de Palma de Majorque ravageant une trentaine de véhicules se trouvant à bord du carferry Tariq Ibn Ziad qui assurait la liaison Marseille à Alger. L’on ne déplore toutefois aucune victime.  

L’incendie qui s’est propagé rapidement a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide et efficace de l’équipage entraîné, faut-il le reconnaitre,  à intervenir dans des situations d’extrême urgence. Les causes restent toutefois encore inconnues. Selon certaines indiscrétions, l’incendie a été provoqué par « des produits pyrotechniques  se trouvant à bord d’un des véhicules ». Une information à prendre avec toutes les précautions d’usages et que l’enquête diligentée à cet effet, ne manquera sans aucun doute pas de déterminer.  

Sources : http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/transport/les-passagers-du-carferry-tariq-ibn-ziad-rentrent-sur-alger-aujourd-hui-13-11-2017-182225_294.php

Ravagé par un incendie/ Le ferry Tariq Ibn Ziyad a évité de justesse une véritable catastrophe

Un incendie s’est déclaré, samedi, à bord du ferry Tariq Ibn Ziyad qui assurait la liaison Marseille (France)-Alger. Aucune perte humaine n’est à déplorer. Cependant, des dégâts matériels importants ont été enregistrés.

En effet, l’incendie se serait déclaré dans un véhicule pour se propager dans la soute du navire ravageant près d’une quarantaine de véhicules. Le célèbre ferry Tariq Ibn Ziyad comptait 472 passagers à son bord. Ce denier a dû changer de cap pour se diriger vers le port espagnol de Gandia afin d’éviter toute perte en vie humaine, rapportent diverses sources, citant le Groupe de transport maritime algérien (GATMA).

Toujours selon les mêmes sources, un autre navire a été mobilisé depuis le port d’Oran pour transporter les passagers.

Sources : http://www.algerie-focus.com/2017/11/ravage-incendie-ferry-tariq-ibn-ziyad-a-evite-de-justesse-veritable-catastrophe/

Membres