Ports de Tamentfoust, Raïs-Hamidou et d’El-Djemila : Le grand lifting



Trois des principaux ports, abris de pêche et de plaisance de la wilaya d'Alger, Tamentfoust, Raïs-Hamidou et El-Djemila, subissent actuellement un profond toilettage pour leur rendre leur prestige auprès des marins pêcheurs, des professionnels des activités subaquatiques et des plaisanciers

Trois des principaux ports, abris de pêche et de plaisance de la wilaya d'Alger, Tamentfoust, Raïs-Hamidou et El-Djemila, subissent actuellement un profond toilettage pour leur rendre leur prestige auprès des marins pêcheurs, des professionnels des activités subaquatiques et des plaisanciers. La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d'Alger a lancé, dès 2013, un vaste programme de réaménagement et de reconstruction de certaines installations de ces ports de pêche et de plaisance, qui remontent à l'époque coloniale. Avec le programme de développement 2013-2018 mis en place par l'Entreprise de gestion des ports et abris de pêche dépendant de l'Entreprise du port d'Alger (EPAL), ces trois petits ports de proximité seront entièrement réhabiltés. Il en est ainsi du port de Tamentfoust où une halle à marée est en cours de réalisation pour mieux organiser la filière pêche et organiser le commerce du poisson, et offrir de bonnes conditions de travail aux mareyeurs et aux acheteurs.
Le port, qui dessert une large partie de l'est de la capitale, aura par ailleurs un système d'alimentation en énergie renouvelable avec l'installation de 21 panneaux photovoltaïques confiée au CDER (Centre de développement des énergies renouvelables), une opération-pilote pour un port de pêche en Algérie. En outre, ce port aura une passerelle pour handicapés moteurs qui sera réalisée en collaboration avec l’association locale des activités subaquatiques ''Recif'', et l’EGPP Alger.
Le plan d'investissement prévisionnel du port de Tamentfoust est globalement évalué à 1,92 milliard de DA, dont 1,5 milliard destiné à l'acquisition de matériel roulant, le reste portant sur l'installation, les agencements et l'achat de matériel et de mobiliers, indique la revue du Port d'Alger. Une partie de ces investissements est prévue pour 2014.

Raïs Hamidou, entre mer et soleil
À Raïs-Hamidou (Ex-Point Pescade), entre la superbe baie La Vigie avec ses deux ilôts et Hammamet (Ex-Bains Romains), le vieil abri de pêche est actuellement en cours de renaissance. C'est pratiquement une seconde vie pour ce petit port de quartier bien desservi dans les années 1970 et 1980 par l'ex-Régie syndicale des transports algérois (RSTA, aujourd'hui ETUSA), même si la cimenterie représente une plaie pour l'envrionnement. Une importante opération de rénovation de ce port de proximité, là où des générations d'Algérois ont appris à se baigner en surveillant, du fait des vols, leurs effets vestimentaires, est en cours. Selon le programme de la direction de la pêche de la wilaya d'Alger, les travaux de rénovation du port de Raïs-Hamidou portent, notamment sur son extension de manière à permettre l'amarrage d'un plus grand nombre d'embarcations de pêche. Ce port devrait abriter 10 sardiniers, 8 palangriers, 15 petits métiers (embarcations de pêche de moins de 10 mètres de long) et 15 embarcations de plaisance.

Sources :  https://www.facebook.com/photo.php?fbid=744787802229611&set=a.201182043256859.48744.186313811410349&type=1&theater

Prévu à Ténès : Le projet du port délocalisé à Tipaza

L’ancien ministre des Transports avait pourtant donné son accord pour son implantation dans la région.

Prévu initialement à Ténès, le nouveau port sera finalement implanté à Tipaza, sur la côte ouest de Cherchell. Le ministère des Transports a opté pour cette région, au moment où celui des Travaux publics s’apprête à lancer les travaux de la nouvelle pénétrante entre la ville portuaire de Ténès et l’autoroute Est-Ouest. La décision du département d’Amar Ghoul ne manquera certainement pas de susciter des interrogations. D’ores et déjà, des opérateurs avec lesquels nous nous sommes entretenu ont accueilli la nouvelle avec un sentiment de frustration.
«La région de Ténès a les atouts pour abriter le nouveau port, mais elle n’a pas les hommes pour l’imposer au niveau central», a déploré l’un d’eux, précisant par ailleurs que l’ancien ministre des Transports, feu Mohamed Meghlaoui, avait donné son accord pour le lancement des études de sélection d’un site de l’ouvrage en question à Ténès. Cela dit, la wilaya de Chlef, considérée pourtant comme un grand carrefour économique entre Alger et Oran, devrait se contenter de son «petit port» qui connaît tout de même une évolution appréciable de son activité.                                 
Ahmed Yechkour
 
Sources :  http://www.elwatan.com/regions/ouest/chlef/prevu-a-tenes-le-projet-du-port-delocalise-a-tipaza-07-07-2014-263730_137.php

Membres