VOILE : Championnat national à Alger et Béjaïa

En cette fin d’année, la Fédération algérienne de voile organise deux grandes manifestations pour le compte de la Finale du Championnat d’Algérie édition 2013, inscrite sous la nomination du cinquantième anniversaire de la fédération.

Le premier est le championnat national de la série «optimist» pour les moins de 15 ans qui seront environ 160, venant de 21 clubs. Il se déroulera du 25 au 29 décembre à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques, à Alger-Plage. Quant à la seconde compétition, c’est le Championnat national de la série planche à voile «Race Board» Bic Techno, qui regroupera environ 90 participants issus de 12 clubs de différentes ligues. Ce dernier se déroulera du 29 au 2 janvier 2013 au port de Béjaïa.
S. R. O. 
Sources :  http://www.elwatan.com/sports/championnat-national-a-alger-et-bejaia-25-12-2013-239847_110.php

TORTUE GEANTE REJETEE PAR LA MER A JIJEL




Une tortue géante pesant environs 50 kg a été rejetée , aujourd'hui 27/12/2013 à midi par la mer a Beaumarché (Jijel). La bête a été transportée au Parc National de Taza.

Sources : Jijel News (facebook)

توقيف 03 أشخاص على متن قارب مختصين في نهب المرجان من البحر بجيجل/

كشفت مسؤولة خلية الإتصال والعلاقات العامة بأمن ولاية جيجل محافظ الشرطة جرورو عزيزة بأن عناصر الشرطة القضائية بكل من أمن دائرة العوانة، الأمن الحضري الثالث و كذا عناصر فرقة البحث و التحري بأمن ولاية جيجل تمكنت من إيقاف ثلاثة أشخص يتراوح سنهم بين 30 و 48 سنة، بسبب تورطهم في قضية تهريب منتوجات البحر (المرجان) باستعمال آلة و المتاجرة فيه مع حيازة أسلحة بيضاء محظورة من الحجم الكبير تفاصيل القضية تعود إلى تلقي ذات المصالح معلومات حول قيام السالفي الذكر باستخراج منتوجات البحر (المرجان) على متن قارب صيد و المتاجرة فيه و هذا على مستوى شاطئ البحر" بأولاد بوالنار"، و عليه تم نصب كمين لهم، أسفر عن توقيف ثلاثة منهم مع فرار صاحب القارب، حيث ضبط بحوزتهم 1،300كلغ من المرجان، أسلحة بيضاء إضافة إلى وسائل و أدوات بحرية كانت تستعمل في استخراج هذه المادة، بعد استكمال كل الإجراءات القانونية ضدهم، قدموا أمام الجهات القضائية المختصة، أين تم وضع اثنان منهم تحت الرقابة القضائية، فيما وجه للأخير استدعاء مباشر.
ياسين/ب يومية الفجر

Création d’une société algéro-française de réparation navale


Le constructeur naval français Piriou vient d’établir un partenariat avec l’entreprise publique de réparation navale Ecorep sur la base de la formule 51%/49% de l’actionnariat en faveur de la société algérienne, comme l’édicte la législation des investissements algérienne. C’est ce que rapporte le journal électronique économique français Les Echos.

De ce partenariat algéro-français est donc née la société Ecorep-Piriou qui prend ses quartiers au port de Bouharoun, dans la wilaya de Tipasa. D’après la joint-venture, le marché visé par ce partenariat est celui des bateaux de pêche algériens, un secteur «inaccessible depuis la France», affirme Pascal Piriou, le PDG du groupe éponyme. Des investissements sont prévus chez Ecorep-Piriou pour étoffer les compétences du chantier – 85 salariés à ce jour – afin qu’il puisse entretenir, promet-on, des navires jusqu’à 500 tonnes. Si la société française Piriou s’engage en Algérie auprès d’Ecorep dans l’entretien et la réparation des bateaux de pêche, il est à relever que cette entreprise a aussi pour vocation la construction navale et compte déjà plusieurs chantiers à travers le monde, notamment au Vietnam et en Inde. Elle réalise, en effet, des navires de tous types, y compris les bâtiments militaires. Elle doit d’ailleurs signer dans quelques jours un contrat visant à construire pour le compte de l’armée française trois navires militaires de 65 mètres de long de type BMM (bâtiment multimissions). Pour son partenaire algérien, l’Ecorep, on peut dire qu’il s’agit d’une entreprise rescapée de la restructuration des sociétés publiques qui s’est retrouvée, par la suite, livrée à elle-même faute d’un carnet de commande. Le partenariat en question lui offre l’opportunité de se relancer dans son métier de base, celui de la réparation navale.

A. Sadek

Sources : http://www.algeriepatriotique.com/article/creation-d-une-societe-algero-francaise-de-reparation-navale

1er championnat d’Algérie Marathon-kayak : 52 athlètes attendus samedi à Tipasa



ALGER - Cinquante-deux athlètes représentant 10 clubs nationaux, sont attendus samedi prochain à Tipasa pour prendre part au premier championnat d’Algérie Marathon-Kayak, dont les compétitions se dérouleront au niveau du barrage Boukerdane, selon un communiqué de l’instance fédérale.
Ce premier championnat revêt un caractère "spécial" dans l’agenda des compétitions nautiques, du fait notamment du nombre de participants (44 garçons et 8 filles) qui vont se mesurer à travers les huit courses inscrites au programme.
Selon les organisateurs, cette occasion constituera une opportunité pour les responsables et techniciens de cette discipline pour la "découverte de jeunes talents susceptibles de constituer un réservoir pour les équipes nationales, d’un côté, et pour l’ancrage des valeurs olympiques chez les jeunes athlètes, de l’autre".

Sources : http://www.aps.dz/1er-championnat-d-Algerie-Marathon.html

LA REVUE VOILE INFOS



TELECHARGEABLE SUR LE SITE WEB DE LA FEDERATION ALGERIENNE DE VOILE : 
 http://www.favoile.dz/

العثور على سمكة الأرنب السامة بسواحل القالة

شرعت أمس جمعية مرسى الخرز بالقالة في حملة تحسيسية واسعة وسط سكان مدينة القالة الساحلية لتعريف المستهلكين بسمكة الأرنب السامة التي عثر، الإثنين، على واحدة منها من قبل أحد صيادي السمك المحليين، وانتشر خبر دخولها إلى السواحل المحلية بعد انتشار مقطع فيديو على شبكة الأنترنت نشره الصيادون عقب العثور عليها.


NETTOYAGE BENEVOLE DES ÎLES HABIBAS !

L'association BARBAROUS et le Commissariat National du Littoral ont organisé dimanche 15 décembre un grand nettoyage terrestre des côtes des îles Habibas.

Une belle opération écologique qui a permis de récolter 530 kg de détritus, qui s'ajoutent donc aux tonnes de déchets déjà ramassées ces dernières années par les membres de l'association.

Félicitations à tous les participants et organisateurs !

Sources: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=517145271717716&set=a.119298861502361.20202.100548083377439&type=1&theater


LES PIM CHERCHENT DES STAGIAIRES !

L'équipe de l'Initiative PIM veut s'agrandir ! Nous proposons deux offres de stages de 6 mois à partir des mois Fevrier/Mars, au sein de nos bureaux d'Aix en Provence, sur les thématiques suivantes :

- Assistance au projet d'ATLAS des Petites Îles de Méditerranée.
- Îles Durables : état de connaissance des bonnes pratiques de gestion menées sur les petites îles.

Les fiches descriptives de ces missions sont disponibles sur notre site internet www.initiative-pim.org avec toutes les informations utiles pour candidater !

> Fiche "Atlas" : http://www.initiative-pim.org/document/54100
> Fiche "Iles Durable" : http://www.initiative-pim.org/document/54099


Ghoul veut mettre le turbo, Bateaux inter-wilayas et avions-taxis pour le transport

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, promet une véritable «révolution» dans ce secteur, à travers entre autres, l’instauration d’une ligne maritime qui va relier, dans un premier temps, les wilayas de Boumerdès, Alger et Tipaza ainsi que l’acquisition des «avions-taxis» pour faciliter les déplacements surtout aux citoyens issus des régions du Grand-Sud et des Hauts-Plateaux.
Admettant que les projets réalisés jusque-là par les pouvoirs publics sont loin de répondre aux attentes de la population, le ministre affirme que son département est plus que jamais déterminé à agir pour mettre un terme à un «problème de taille».
«Nous voulons réactiver le transport maritime sur la côte d’Alger, et nous sommes, dans ce sens, en train de finaliser l’examen du projet relatif à la création d’une ligne maritime qui va lier les wilayas de Boumerdès, Alger et Tipaza.
Avant de passer aux grandes lignes, comme Alger-Annaba, Oran et Mostaganem », a révélé, hier, Ghoul lors d’une conférence de presse animée en marge des grandes assises nationales des transports organisées au Palais des nations, à Alger.
Dans ce sens, l’ancien ministre des Travaux publics précise que son département prendra en ligne de compte la tarification du ticket de manière à ce que celle-ci, a-t-il dit, soit rentable pour les investisseurs et abordable pour les voyageurs. Par ailleurs, Amar Ghoul parle d’un processus d’acquisition de 25 bateaux, dont deux pour le transport des voyageurs d’une capacité de 2 000 personnes chacun.

 Le ministre révélera aussi que la flotte du transport maritime sera renforcée par un premier navire qui sera acquis le mois de février prochain. «Par rapport à l’achat des navires, il faut savoir que ce n’est pas une mince affaire surtout en ce qui concerne le choix des constructeurs», a-t-il répondu à la question de savoir le pourquoi des retards accusés dans l’acquisition des navires achetés par l’Algérie.

Toujours dans le même ordre d’idées, le successeur d’Amar Tou a mis l’accent sur la nécessité de réorganiser l’espace portuaire et d’ouvrir tous les espaces maritimes, notamment le port d’Alger, aux familles.

S’agissant des «avions-taxis», le conférencier a indiqué que son département prévoit d’instaurer ce service pour répondre, a-t-il dit, aux besoins des citoyens issus des régions du Grand- Sud et des Hauts-Plateaux. «Nous n’inventons rien ! Nous allons faire ce qui se fait dans les autres pays au monde», a-til encore ajouté. Toutefois, Ghoul ne souffle aucun mot sur les dates de leur mise en service.

Pour le transport aérien toujours, le ministre fait remarquer que la capacité d’accueil de l’aéroport d’Alger estimée actuellement à 6 millions de voyageurs/an sera revue à la hausse, pour atteindre avec la réalisation d’une nouvelle aérogare, les 10 millions d’ici 2020. «Notre aéroport sera ainsi classé dans la catégorie A », s’est-il réjoui.

MESURES INCITATIVES POUR LE RETRAIT DES BUS VÉTUSTES DE LA CIRCULATION
Interrogé sur les bus vétustes qui circulent toujours au niveau de plusieurs wilayas du pays, à l’instar de la capitale, le successeur d’Amar Tou a laisséentendre que des mesures incitatives seront prises pour retirer progressivement ces derniers de la circulation.

«Nous ne pouvons pas retirer, du jour au lendemain, tous ces bus car plusieurs travailleurs vont se retrouver au chômage », a-t-il argué, en précisant que les transporteurs privés disposant de bus vétustes bénéficieront de tout le soutien de l’État pour «rajeunir» le parc actuel.
Quant au volet relatif à la tarification, le ministre a laissé entendre que des réflexions sont engagées pour trouver des formules qui permettent aux citoyens de se déplacer à moindre coût. Sur un autre chapitre, l’ancien ministre des Travaux publics admet l’existence d’une anarchie dans l’exploitation des licences taxi et estime aussi que les textes de loi relatifs à la création des auto-écoles doivent être «revus».

Le conférencier a également fait savoir que son département prépare un décret pour mettre le holà au problème de la surcharge au niveau des bus et des camions de transport de marchandise qui, a-t-il poursuivi, est en partie derrière la détérioration des routes.
«Celles-ci (les routes, ndlr) sont généralement dégradées à cause du non-respect par les transporteurs des normes en termes de poids», a-t-il estimé. Pour sa part, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a mis l’accent sur la nécessité de développer le secteur des transports. Notons que la clôture des grandes assises nationales des transports aura lieu aujourd’hui au Palais des nations.
Les 25 ateliers qui ont été mis en place pour débattre de plusieurs thématiques, dont «la circulation et sécurité routière», «l’usage de la voiture personnelle en Algérie» et le «transport par route» vont, de ce fait, présenter leurs conclusions sous forme de recommandations.

Sources :  http://www.algerie360.com/algerie/ghoul-veut-mettre-le-turbo-bateaux-inter-wilayas-et-avions-taxis-pour-le-transport-2/

Heurts entre pilleurs de corail et gardes-côtes

Des incidents entre gardes-côtes et jeunes qui braconnent dans le corail se sont produits, hier en début d’après-midi, à El Kala.

Les émeutiers ont caillassé la caserne de l’unité marine des gardes-côtes située au-dessus du port. Les militaires ont été contraints de les repousser avec des tirs de sommation, qui ont été entendus dans toute la ville, semant la panique. Des renforts venus à la hâte ont fini par disperser les manifestants. Les pilleurs de corail s’en sont pris aux gardes-côtes parce qu’ils les rendent responsables de la mort d’un des leurs, retrouvé noyé par 10 mètres de fond près de la plage de Boutribicha (Om Teboul) le matin même après deux jours d’intenses recherches.
Selon le commandant des gardes-côtes d’El Kala, il y a trois jours, une des patrouilles terrestres a surpris des individus suspects sur cette plage connue pour être devenue un haut lieu du trafic de corail. A leur vue, les trafiquants ont pris la fuite. Certains se sont réfugiés dans le maquis, d’autres ont plongé dans l’eau glaciale. Ce n’est que le lendemain qu’un citoyen, qui n’est pas de la famille, est venu chez les gardes-côtes signaler la disparition d’un jeune originaire d’Om Teboul connu pour ses activités. Les recherches ont été immédiatement déclenchées mais les plongeurs des gardes-côtes n’ont retrouvé le corps que le lendemain (hier).
On ne sait d’où est partie la rumeur qui a fait état d’une mort par balle et qui est à l’origine des incidents survenus à El Kala, mais aussi à Om Teboul où la circulation a été bloquée une partie de l’après-midi sur la RN44. Une rumeur qui a cessé lorsque le directeur de l’hôpital d’El Kala a pris sur lui de montrer à quelques émeutiers le corps indemne de toute trace de violence déposé à la morgue, en attendant les formalités pour l’inhumation. Pour beaucoup, ces incidents ne sont pas fortuits, ils sont l’œuvre des réseaux interlopes qui se sont tissés autour du corail et qui craignent le retour annoncé de l’exploitation du corail dans la légalité.

Sources :  http://www.elwatan.com/actualite/heurts-entre-pilleurs-de-corail-et-gardes-cotes-12-12-2013-238240_109.php

Environnement marin : le large d’Arzew est pollué par les détritus

La navigation maritime au niveau du port d’Arzew est devenue, selon des spécialistes, trop encombrante et dangereuse.

Plusieurs raisons ont été avancées par des scientifiques, qui estiment que la diminution de la profondeur de la mer demeure la principale cause. Dans la perspective de procéder au dragage du bassin de la pêcherie du port d’Arzew, une équipe de scientifiques, composée d’un océanographe, d’un marinier, d’un professionnel de la plongée sous- marine et d’un ingénieur en génie civil, a été mise en place pour explorer et analyser la nature des détritus qui stagnent au fond de ce bassin, ainsi que pour localiser, avec exactitude, les différentes zones situées au large de la mer pouvant servir d’entrepôts pour ces résidus sans causer aucun impact négatif sur la flore et la faune marines.
«L’envasement de ce bassin est dû essentiellement au déversement permanent des eaux pluviales qui charrient, durant leur passage, tous les détritus et autres immondices jonchant le lit de Oued El Mohgoun, à l’écoulement continuel des eaux usées de toute la ville, et, enfin, à l’échouement de tous les résidus rejetés par la mer ou ramenés par les courants marins».
En effet, le LEM (Laboratoire des études maritimes) a procédé à plus de 30 prélèvements sous-marins afin d’analyser la comptabilité des sédiments prélevés dans les profondeurs des eaux de la pêcherie et voir s’il y a une éventuelle cohérence avec celle des trois zones au large de la mer qui ont été localisées. D’ailleurs, trois sites, situés entre Cap Carbon et la Pointe de l’aiguille, caractérisés par une profondeur variant entre 90 et 95 mètres, dont chacun est basé sur un rayon de 100 mètres, ont été explorés.
Disposant d’un fond rocheux et loin de tout courant marin, ces trois zones sont situées, avec exactitude, pour la première à 0°24’30’’ latitude Nord et 35°56’0’’ longitude Ouest. Pour la deuxième zone, sa position est 35°56’16’’ latitude Nord et 0°22’12’’ longitude Ouest. Quant à la troisième zone, elle jouit d’une position de 35°55’25’’ latitude Nord et 0°24’50’’ longitude Ouest. Par ailleurs, l’on saura également que les échantillons prélevés seront acheminés au siège d’un laboratoire situé à Alger pour analyse.                                          
M. Linda
 Sources :  http://www.elwatan.com/regions/ouest/oran/environnement-marin-le-large-d-arzew-est-pollue-par-les-detritus-12-12-2013-238159_135.php

La marine nationale sauve cinq personnes à bord d'un navire de pêche

Des unités de recherche et de sauvetage des forces  navales algériennes ont réussi dimanche à secourir cinq personnes à bord d'un  navire de pêche au nord-ouest de Ghazaouet, a indiqué lundi un communiqué du  ministère de la Défense nationale.


"Des unités de recherche et de sauvetage des forces navales algériennes  ont réussi, hier dimanche aux environs de 15h15, à secourir cinq (05) personnes  à bord d'un navire de pêche au nord-ouest de Ghazaouet", a précisé la même source.        
"L'intervention des unités des gardes-côtes s'est faite après que le  centre national des opérations de surveillance et de sauvetage ait reçu un appel  de détresse lancé par un navire de pêche faisant notamment état d'une panne  moteur rendant sa navigation impossible", a souligné la même source.         
"Le plan de recherche et de sauvetage a aussitôt été activé avec l'intervention  d'une vedette de sauvetage et d'un hélicoptère de recherche et de sauvetage  des forces navales algériennes", relève le communiqué, ajoutant qu'"après une  rude opération de recherche, les services des gardes-côtes ont réussi à localiser  le navire, à secourir son équipage et à remorquer le navire jusqu'au port de  Ghazaouet".
APS
 Sources :  http://www.elwatan.com/actualite/la-marine-nationale-sauve-cinq-personnes-a-bord-d-un-navire-de-peche-09-12-2013-237915_109.php

Intempéries : trois pêcheurs secourus

Le dispositif de veille, mis en place par la capitainerie du port pour faire face à toute éventualité à la suite du brusque changement de temps dans la nuit du samedi à dimanche, a été renforcé par la diffusion, auprès des armateurs et des commandants de navires, des bulletins de la météo avec des pics d’alerte et de la mobilisation des remorqueurs de l’entreprise portuaire d’Oran (EPO), indique-t-on dans la matinée de dimanche.

Pour leur part, les éléments de l’unité de la Protection civile étaient en patrouille par équipe sur le plan d’eau de la pêcherie avec un renforcement de leurs moyens d’intervention. L’ensemble des embarcations légères de type zodiac, ont été mobilisées et mises en alerte pour parer à toute éventualité sur ce site qui accueille quelque 200 bateaux de plaisance, des petits métiers, des chalutiers et autres. Selon des témoignages des personnes présentes du côté de la pêcherie, trois pêcheurs, qui tentaient de dégager leurs embarcations, ont été secourues et sauvées de la furie des eaux qui s’était abattue sur la jetée.               
Tegguer Kaddour
 sources : http://www.elwatan.com/regions/ouest/oran/intemperies-trois-pecheurs-secourus-02-12-2013-237051_135.php

Membres